Coupe-faim
Les coupe-faim : Définition
Au moment de leur création, les coupe-faim étaient des dérivés d’amphétamine dont les conséquences sur l’organisme pouvaient s’avérer très dangereuses, ce qui expliqua leur interdiction à l’époque. Les coupe-faim désignent aujourd’hui des compléments alimentaires dont le but est de réduire l’appétit, aussi bien pour les personnes souffrant d’obésité que pour celles régulièrement sujettes à des fringales ou ayant un gros appétit. En ce sens, le coupe-faim joue un rôle de régulation de la faim. Sous leur forme industrielle, on retrouve dans leur composition notamment certains végétaux à l'importante capacité d’absorption de l’eau.
Les coupe-faim sont de précieux alliés dans le cadre d’un régime. Néanmoins, pour être le plus efficace possible, l’usage de coupe-faim doit impérativement s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une pratique sportive régulière comme par exemple de la musculation.
Il est également utile de savoir que certains aliments naturels comme les fruits ou fruit sec possèdent une importante capacité à atténuer la sensation de faim.
Les effets directs des coupe-faim
En raison des dangers représentés par les coupe-faim à base d’amphétamine, la France a interdit leur mise en vente depuis 1999. A l’heure actuelle, la grande majorité des coupe-faim commercialisés tirent leurs bénéfices des végétaux qui les composent. Parmi ces derniers, on retrouve tout particulièrement le cactus, le nopal ou encore le Konjac qui est un végétal chinois.
Chacune de ces plantes ont une capacité élevée d’absorption de l’eau et, de fait, vont se transformer, au moment de l’ingestion, en une sorte de gel qui va prendre une place importante au cœur de l’estomac. De fait, la satiété sera atteinte dans un minimum de temps. La plupart des coupe-faim sous forme de gélules se prendra ainsi avant les repas pour diminuer au maximum la prise de calories.
Compte-tenu du fait qu’il existe un nombre important de coupe-faim différents sur le marché, le plus raisonnable est de consulter préalablement un médecin ou même de se rendre en pharmacie pour demander conseil en termes de type de coupe-faim à choisir et de durée de la cure. Il est important de souligner que l’utilisation d’un coupe-faim doit être limitée dans le temps pour ne pas risquer de voir apparaître certaines difficultés d’ordre digestif par exemple. En tout état de cause, les coupe-faim ne constituent pas un remède miracle pour maigrir mais leur plus-value restera indéniable pour perdre les kilos superflus.
Dans le cas où le sujet ne serait pas enclin à prendre des coupe-faim sous forme de gélule, celui-ci pourra s’orienter vers la consommation de fruits, par exemple, ou expérimenter l’agar-agar, cette poudre d’origine japonaise produite avec des algues rouges et qui peut être prise sous forme de tisane. Peu calorique, celle-ci gonfle l’estomac et devient ainsi une puissante alliée anti grignotage.
5 astuces coupe-faim de nos grands-mères
Pour celles et ceux rechignant à se tourner vers des coupe-faim industriels, il existe différentes techniques de grand mère et aux conséquences immédiates sur la sensation de faim. En premier lieu, s’il y a bien un fruit qui ne fait pas grossir, qui gonfle estomac, pauvre en calories et qui favorise le colmatage de l’estomac, il s’agit bien de la pomme. Outre sa haute teneur en fibres et en pectine, celle-ci peut être consommée à travers plus d’une recette et ce, si possible avec sa peau, d’où l’intérêt de l’acheter de préférence bio.
Autre conseil diététique à suivre pour atténuer la sensation de faim, il est vivement recommandé de boire beaucoup. Effectivement, qu’elle soit utilisée en guise de boisson ou dans un breuvage fait maison, l’eau n’a pas son pareil pour accélérer le remplissage de l’estomac. Petit conseil cependant : en raison de son élimination rapide par l’organisme, la boire sous forme de soupe et accompagnée de certains légumes coupe-faim sera le meilleur moyen de parvenir à la satiété. En buvant environ 0.5 l d’eau une demi-heure environ avant le repas, l’appétit s’en trouvera grandement atténué.
Au sein de son alimentation, le vinaigre de cidre peut également devenir un partenaire minceur très efficace. Ce dernier est réputé pour sa capacité à diminuer la faim, à drainer l’organisme et à éliminer les toxines. Pour que ce dernier ait le maximum de résultats, il est préférable d’utiliser un vinaigre d’origine biologique. Ce dernier pourra se prendre le matin, le midi et le soir dans un verre d’eau tiède et accompagné d’une cuillère de miel ou être mélangé à du jus de citron ou à du jus de tomate et de préférence avant chaque repas.
Certains ingrédients méconnus comme le konjac ou encore le gingembre peuvent être judicieusement intégrés dans les différents menus. Ces derniers ont des propriétés d’absorption des calories avérées et ont chacun l’avantage d’être peu caloriques tout en ayant une capacité d’absorption de liquide pouvant atteindre jusqu’à 100 fois leur volume initial. La conséquence directe est un gonflement prématuré de l’estomac avec, par la même occasion, une récupération des différentes graisses et sucres également ingérés. Ces ingrédients, qui pourront éventuellement être accompagnés de fruits secs, peuvent se trouver sous différentes formes selon les préférences.
Dernière astuce 100 % nature, le recours à l’agar-agar est une autre opportunité de calmer sa faim. Il s’agit d’un gélifiant végétal commercialisé en poudre ou sous forme de filaments. Cet ingrédient n’a aucun goût et peut donc être intégré dans n’importe quelle recette sans la moindre dénaturation de la saveur (flan, velouté, tartes, etc…) ou au sein d’une boisson comme du citron. Il accélèrera le processus de satiété.
Coupe-faim : Naturels ou industriels ?
Pour ne pas avoir à se lancer dans un programme minceur trop radical, les coupe-faim jouent un rôle significatif dans l’atteinte de la satiété et dans la limitation de l’ingestion de calories. Si certains agissent directement sur le remplissage de l’estomac, d’autres prennent une voie détournée en transmettant au cerveau un signal de satiété. Le sujet peut soit s’orienter vers des coupe-faim d’origine industrielle soit issus de la nature.
Les coupes-faim chimique et industriels actuellement commercialisés ne sont prescrits uniquement que sous certaines conditions et associés à une supervision médicale spécifique. Si les coupe-faim médicamenteux sont peu nombreux, suite à l’interdiction de 1999 s’est développé un important marché de compléments alimentaires dont l’objectif principal est de remplir l’estomac par le biais de certaines fibres particulières contenues dans ces derniers et qui vont se gonfler d’eau.
En termes de posologie, ces coupe-faim se prennent avant le repas. Cette gamme de complément alimentaire contient généralement des ingrédients aux bienfaits prouvés sur l’organisme à l’image de la spiruline. Ce végétal aquatique a la faculté de dynamiser le système immunitaire et joue également un rôle majeur dans l’équilibrage de l’alimentation dans le cadre d’un régime et par là-même dans la perte de poids. On retrouve également des oligo-éléments naturellement présents dans l’organisme et dont l’action coupe-faim est connue comme le chrome.
Celui-ci favorise l’ingestion de glucose par les cellules et assure la transmission du message de satiété au cerveau. Si ces compléments, régulièrement utilisés dans le cadre d’un régime homéopathique, sont non dangereux pour l’organisme, il n’est cependant pas nécessaire de recourir à des fabrications industrielles pour atténuer sa faim.
Bon nombre de fruits et de légumes sauront tout aussi bien accélérer le remplissage de l’estomac. Inutile de recourir à une méthode extrême pour réussir à mincir. Un bol de soupe de légumes, par exemple, réalisée en quelques minutes à l’aide d’un Thermomix, saura tout à fait caler un estomac criant famine. Les légumineuses ne sont pas non plus à négliger au sein de son régime alimentaire compte-tenu de leur richesse en fibres et en protéines.
Ces dernières transmettent le signal de satiété au cerveau du sujet au moment de leur ingestion. Ainsi, les protéines contenues dans un œuf ou dans un yaourt sans matière grasse enverra un message aussi fort que celui de n’importe quel complément. Autre avantage indéniable d’un coupe-faim de ce type, la prise de celui-ci n’engendrera aucune interaction particulière avec certains médicaments pris par le sujet au cours de sa cure. Il est, en outre, possible d’acheter ces coupe-faim dans certaines boutiques spécialisées dans la diététique.
Coupe-faim : efficacité prouvée
Les coupe-faim sont d’incontestables aides pour perdre du poids. Néanmoins, ceux issus de la nature sont sans aucun doute les plus « healthy » puisqu’ils ne présentent aucun inconvénient en terme de santé. La consommation de ces derniers permettra, de fait, d’éviter le sentiment de frustration inhérent à de nombreux régimes. En ce qui concerne les coupe-faim industriels, ces derniers se déclinent en trois grandes catégories : les gélifiants, les régulateurs d’appétit et les excitants.
Les gélifiants sont de loin les plus efficaces et sains et leurs bienfaits ont été scientifiquement prouvés. Ces derniers sont composés d’une substance non assimilable par l’organisme et permettant l’absorption d’une importante quantité d’eau. Celle-ci va se transformer en gel une fois arrivée dans l’estomac et accroître le sentiment de satiété. Où trouver ces coupe-faim ? Généralement en pharmacie ou en parapharmacie. Les régulateurs d’appétit, quant à eux, sont des compléments alimentaires riches en acides aminés et qui prennent une part active dans le processus de satiété. Ces compléments peuvent être combinés avec un brûle graisse sans la moindre conséquence indésirable sur l’individu.
Les excitants, qui sont commercialisés par de nombreuses marques, comptent dans leur composition des plantes telles que le guarana. Ces coupe-faim sont ceux devant être le plus à éviter puisqu’ils contiennent des substances excitantes qui peuvent avoir un impact négatif sur le niveau de fatigue et de nervosité du sujet.
Coupe-faim : Quelques inconvénients
Les coupe-faim sont des aides pour mincir qui peuvent être assortis de certaines contre-indications et inconvénients chez certaines personnes. C’est notamment le cas pour celles souffrant de troubles d’anxiété et de problèmes cardiaques et d’hypertension. De même, ces derniers sont fortement déconseillés pour femme enceinte. En termes de durée d’utilisation, un coupe-faim d’origine industrielle ne doit pas être utilisé pendant une période dépassant les trois mois.
Passé ce délai, le sujet pourra s’exposer notamment à des risques d’hypertension artérielle pulmonaire par exemple. Bien que faisant désormais l’objet d’un meilleur contrôle des autorités compétentes, certains médicaments coupe-faim peuvent présenter un risque pour la santé en cas d’usage prolongé ou excessif.
Les troubles les plus graves peuvent prendre la forme de crises d’angoisse, de vomissements ou encore de troubles cardio-vasculaires. Un coupe-faim qui serait le plus puissant en terme de teneur en amphétamine peut même mettre la vie de la personne en danger. A la lecture des différents effets indésirables de certains coupe-faim, la question peut judicieusement se poser de savoir si la perte de poids vaut la peine de se mettre en danger.
Si l’efficacité de ces derniers n’est plus à démontrer, l’utilisateur devra impérativement adapter ses habitudes alimentaires en conséquence et ne jamais prolonger le recours à ceux-ci au-delà de la durée prescrite. Les autres facteurs qui agissent directement sur le niveau de faim sont bien trop souvent occultés. Qu’il s’agisse de raisons familiales, de son humeur ou encore de sa vie professionnelle, chacun de ses aspects a également un impact significatif sur son appétit. Il faut bien préciser que les coupe-faim n’auront aucun bénéfice sur le sujet sur si ce dernier a une propension importante au grignotage. De nombreux individus mangent sans faim, notamment pour combler un vide ou atténuer une contrariété quelle qu’elle soit.
Avant de recourir à ce type d’aide, il est impératif d’avoir au préalable identifié son propre type de faim. En tout état de cause, le coupe-faim reste une solution provisoire et ne pourra jamais se substituer à un mode d’alimentation équilibré et en quantité adaptée à sa morphologie. Le but à terme ne sera pas tant de manger moins mais de manger mieux. Les avis convergent sur le fait que les coupe-faim sont des moyens efficaces de parvenir plus rapidement au sentiment de satiété. Le sujet aura à sa disposition deux types de coupe-faim, ceux issus de la nature et ceux industriels. Pour retrouver le plaisir de manger tout en gardant la parfaite maîtrise de son poids, la première catégorie de coupe-faim doit être envisagés en premier lieu. Vous voulez en savoir plus ? Consultez dès à présent tous nos articles consacrés à ce sujet.
L’auriculothérapie est-elle efficace comme solution coupe-faim ?
L’auriculothérapie, qui découle des techniques d’acupuncture, permet d’agir sur des points précis de l’oreille pour déclencher différentes réactions dans le corps. Elle peut être une solution coupe faim eff
La phenylalanine : des effets coupe faim ?
Les compléments alimentaires sont généralement associés aux régimes amaigrissants et aux activités sportives pour accélérer la perte de kilos supplémentaires. Au vu de leurs différents avantages, leur usage est de plus en plus
Quels sont les points d’acupuncture coupe-faim ?
L’acupuncture est une méthode de traitement issue de la médecine chinoise réputée pour ses soins efficaces contre les maux comme le stress, la migraine, etc. Mais elle est beaucoup moins connue pour son efficacité dans un processu
Quel grignotage pour un effet coupe faim immédiat ?
Pour votre santé et votre ligne, évitez de grignoter. Mais si l’envie est trop forte, certains aliments à effet coupe-faim permettent de réduire les apports caloriques et d’éviter la prise de poids. Les fruits secs et frais Gran
Top 3 des huiles essentielles anti grignotage !
Une huile essentielle est un extrait liquide obtenu par la distillation d’une plante aromatique à la vapeur d’eau. Elle renferme ainsi des molécules très actives et s’utilise en diffusion, en massage ou par voie oral
3 recettes coupe faim a base d’agar agar
L’agar-agar est un gélifiant bio extrait à partir de plantes aquatiques, les algues rouges. Après purification, déshydratation et broyage, il est commercialisé sous la forme de barres transparentes ou de poudre. Très apprécié d
Top 5 des coupe-faim non caloriques
Lorsque l’on entame un régime hypocalorique, il arrive que l’on ressente l’envie de manger entre les repas. Mais pour perdre du poids, mieux vaut craquer sur des aliments peu caloriques. Pour vous permettre de maigrir
Le lei gong teng : un coupe faim chinois ?
L’obésité est un problème qui fait souffrir beaucoup de femmes et d’hommes à travers le monde. Pour le résoudre, les chinois ont trouvé une très bonne solution : le lei gong teng. C’est une sorte de plante dont les effets po
Les coupe-faim font-ils maigrir ?
La mode est aux coupe-faim pour perdre du poids, avec en priorité ceux dont l’effet brûle-graisse serait particulièrement puissant. Font-ils vraiment maigrir ? En réalité, non. C’est le fait de mieux et moins manger qui
Le sobacha fait-il maigrir ?
Le sobacha, qui n’est autre qu’une infusion de graines de sarrasin préalablement grillées, est une boisson prisée dans le cadre de cures de détox. Ses propriétés font qu’il aide en effet à perdre du poids. Commen
L’homéopathie : des vertus coupe faim ?
De plus en plus de personnes font le choix de l’homéopathie pour les aider à maigrir. C’est en effet une méthode simple et efficace qui coupe la faim et permet de s’attaquer à la base du problème de poids. Explicat
Le thuya pour maigrir ?
La prise de poids peut résulter de plusieurs facteurs. Souvent, il s’agit d’un problème d’ordre psychologique qui entraîne le sujet à se réfugier dans la nourriture afin de trouver un certain confort. La compréhension de ces
Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.
Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).
L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.
D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.
Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.
Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.
Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.
Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.
A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.
Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.
Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.
Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.
Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.