La spiruline appelée aussi « algue bleue des Andes » riche de la plus forte teneur en protéines de tous les aliments, possède de multiples vertus et bienfaits. Considérée aujourd’hui comme un super-aliment elle fait pourtant partie des premiers végétaux apparus sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années. Le point sur cette superfood…
Quelques mots sur la spiruline
La spiruline est une micro algue consommée il y a déjà 5 siècles en Amérique centrale par les Aztèques du Mexique qui la mélangeaient au maïs pour élaborer des plats très appréciés. De couleur habituellement bleu-vert (il en existe aussi des rouge ou marron) elle se présente sous la forme de filaments entortillés en spirale (d’où son nom dérivé du latin « spira » signifiant enroulement). Extrêmement riche en nutriments et vitamines A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K , en bêta-carotène, en acides gras essentiels Oméga3 et Oméga6, en acide linoléïque et gamma-linoléïque, elle est utilisée comme aliment santé pour lutter contre la malnutrition dans certains pays du monde, comme complément alimentaire à diverses fins notamment pour la remise en forme, pour lutter contre les carences, pour grossir dans le cadre d’anémie, développer la masse musculaire, renforcer les défenses immunitaires ou favoriser le bon cholestérol. Elle est commercialisée sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés.
La spiruline, régulateur d’appétit
La spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé qui possède les propriétés de modérer l’appétit et de favoriser l’envoi du signal de satiété au cerveau. Elle permet ainsi d’éviter le grignotage, cause principale de la prise de poids. Près de 900 études (non scientifiques) ont été faites sur la spiruline. Il semblerait effectivement qu’un effet de satiété existe dû à la richesse de ce produit en protéines et nutriments. L’apport de protéines permet d’atteindre plus vite la sensation de satiété. Par ailleurs, consommer des aliments pourvus nutritionnellement comme la spiruline, permet à l’organisme de se satisfaire d’une nourriture moins calorique en favorisant ainsi la perte de poids.
Maigrir sans dangers de carences
En tant que complément alimentaire, elle serait une aide précieuse pour perdre du poids car elle diminuerait l’apport calorique des repas tout en apportant les nutriments nécessaires qui font souvent défaut pendant un régime et dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Vous pourrez donc diminuer vos quantités de nourriture sans voir baisser votre tonus durant la journée. On peut donc dire que la spiruline est intéressante dans le cadre d’un régime minceur car elle permet de compenser les nombreuses carences consécutives à des privations.
Une aide précieuse pour limiter les sucres
La spiruline est par ailleurs un puissant régulateur d’insuline de part sa contenance en chrome avec pour conséquence la limitation du sucre dans le sang et de son accumulation sous forme de graisses.
La spiruline est-elle dangereuse ?
En dehors des effets constatés, très peu d’informations véritablement scientifiques renseignent sur les effets de la spiruline dans le cadre de régimes minceur. Il est donc difficile d’affirmer avec certitude, qu’elle aide seule à perdre du poids. Cependant, rien ne laisse penser aujourd’hui qu’elle recèle un quelconque danger.
Envier de perdre du poids ? Pourquoi ne pas essayer la spiruline ? Aliment complet, elle gagne à être essayée !