Maigrir facilement après 50 ans peut s’avérer un peu plus difficile que lorsque vous étiez plus jeune.
Pour préserver votre santé, mieux vaut privilégier une diète appropriée à votre groupe d’âge que de vous tourner vers un régime rapide.
Pourquoi les régimes rapides ne sont pas recommandés après 50 ans ?
Pour maigrir après 50 ans, il est primordial d’éviter les régimes en accéléré qui ne font que générer ce qu’on appelle « l’effet yo-yo » : vous perdrez du poids rapidement mais vous le retrouvez encore plus vite, souvent avec des kilos superflus en prime…
Mieux vaut opter pour une alimentation axée sur l’équilibre alimentaire comme celle que préconise le régime crétois. Même s’il est possible de mincir à tout âge, il faut savoir qu’à la cinquantaine le métabolisme ralentit, donc on brûle moins de calories.
Chez la femme, en particulier, la baisse des œstrogènes survenant à la ménopause, peut favoriser le surpoids ; quant à l’homme, il devient souvent plus sédentaire avec l’âge, ce qui accroît chez lui le risque de surpoids et d’obésité, souvent logée dans la zone abdominale.
Quels sont les régimes équilibrés recommandés ?
En plus du fameux régime crétois, certaines approches diététiques comme Weight Watchers et le régime Dukan sont considérées comme appropriées à votre groupe d’âge. Voici deux exemples de menu quotidien, à la fois équilibrés, nutritifs, et axés vers une démarche minceur efficace :
Une journée avec Weight Watchers:
Petit déjeuner :
1 yaourt nature avec 1 c. à soupe de myrtilles fraîches, stevia (facultatif), 1 tranche de pain intégral et une tranche de jambon blanc dégraissé.
Déjeuner :
1 pain pita au blé entier avec blanc de poulet, yaourt, aneth, une pomme, 1 thé vert.
Diner :
120 g escalope de veau, 1 petite pomme de terre agrémentée d’un petit-suisse (- de 20% m.g.), de champignons et d’un filet d’huile d’olive. Plus une poire ou un peu de compote de pomme. Thé vert ou café décaféiné sans sucre ni lait.Une journée de régime alimentaire Dukan
Petit-déjeuner :
1 omelette (1 oeuf complet + 1 blanc), persil, un peu de parmesan. Un thé vert ou un café + une pomme.
Déjeuner :
Gambas grillées, 1/3 tasse de riz brun, asperges. Filet d’huile et jus de citron. Quelques fraises fraîches agrémentées de yaourt nature.
Dîner :
1/3 de lentilles à la tomate, 1/2 poitrine de poulet ou 2 tranches de dinde, salade verte. Thé vert.
Conseils utiles
Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par limiter les sucres au maximum. Évitez le plus possible les plats préparés du commerce, souvent trop riches en sucre et en gras. Apprenez à cuisiner des desserts légers ou à vous contenter d’un fruit ou d’une compote (pomme, poire, baies) pour combler une envie de sucre après un repas ou à la collation.
Buvez suffisamment d’eau ; c’est un excellent moyen d’éliminer les toxines et de combattre les fringales.
En conclusion, chercher à perdre du poids à tout prix, en essayant un régime express, n’est pas une bonne idée. Un rééquilibrage alimentaire et la marche active vous apporteront un résultat amaigrissant plus graduel mais beaucoup plus durable.