Devenu populaire et absolument incontournable depuis quelques années, le régime Dukan a déjà convaincu bien des consommateurs en quête du poids idéal. Au programme : 4 phases bien distinctes et une alimentation riche en protéines.
Régime Dukan : une méthode simple et efficace
Pour débuter un régime Dukan dans les meilleures conditions, il est important de bien connaître et bien comprendre le principe de ce régime hyperprotéiné.
Le docteur Dukan fournit une liste plutôt large, bien que très détaillée, d’environ 70 aliments autorisés comme le blanc de poulet, le fromage 0% ou les œufs. Tous autant qu’ils sont, ces aliments un point commun : ils sont peu caloriques, favorisent la perte de poids et ont l’avantage de pouvoir être consommés à satiété.
Bien entendu, les graisses végétales ou animales, les féculents et le sucre sont à bannir.
Mais manger à sa faim et maigrir rapidement, est-ce vraiment compatible ?
Si ce régime protéiné promet une perte de poids rapide et visible en seulement quelques semaines, c’est parce qu’il se fonde sur un principe clef : les protéines ont l’avantage de réduire considérablement notre appétit.
Résultat : nous mangeons moins et surtout, nous mangeons des aliments qui entraînent de fortes dépenses caloriques pour notre organisme.
Les 4 phases du régime Dukan
« Comment bien commencer mon régime Dukan ? » est certainement votre principale question en ce début de régime.
Sachez que votre régime doit obligatoirement commencer par une phase d’attaque durant laquelle vous ne mangerez que des protéines pendant 3 à 10 jours en fonction du poids que vous voulez perdre. Privilégiez les laitages à 0%, la volaille sans la peau, le poisson.
Vous passerez dans un second temps à la phase alternative. Conservez les bonnes habitudes acquises durant les premiers jours de régime mais ajoutez des légumes un jour sur deux. Continuez ainsi jusqu’à perdre l’intégralité de vos kilos en trop.
Les deux phases suivantes, la phase de consolidation et la phase de stabilisation, vous permettront d’éviter les effets rebond en réintroduisant progressivement les aliments interdits au début de régime.
Les conseils du docteur Dukan, à appliquer à vie : faire un jour protéiné à vie et continuer à manger l’équivalent de 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.
Les inconvénients auxquels vous devez vous attendre
Le régime Dukan a beaucoup de succès et pour cause : il fonctionne ! Néanmoins, il n’est pas exempt de quelques inconvénients auxquels vous allez devoir faire face dès le tout début de votre régime.
La bouche sèche, la constipation et une légère fatigue peuvent apparaître durant la 1ère phase. Elles disparaissent vite dès l’entrée dans la seconde phase.
Si vous êtes sujet à une insuffisance rénale, évitez d’emblée ce régime car l’apport en protéines, très important, peut être mauvais pour vos reins.
Attention aux écarts dus à la lassitude car une grande consommation de protéines peut être fatigante au bout de plusieurs semaines.
Basé sur une grande consommation de protéines, le régime Dukan tient ses promesses sur la durée et permet une belle perte de poids. Il devra néanmoins être suivi à la lettre pour être efficace : il est donc important d’en assimiler toutes les règles !