Pour la plupart des gens en bonne santé, commencer un régime hyper-protéiné n’est pas dangereux sur le court terme. Ce type de diète permet de faciliter la perte de poids en augmentant la sensation de satiété. Toutefois, on ne connaît pas encore précisément toutes les répercussions à long terme de ce type de régime sur la santé, surtout lorsqu’il s’accompagne d’une quantité faible de glucides.
A quoi servent les protéines ?
Lorsqu’on décide de débuter un régime protéiné, mieux vaut tout d’abord en savoir un peu plus sur le contenu, les raisons et les effets. Les protéines sont des molécules qui jouent un rôle capital dans le fonctionnement de notre organisme. Elles nourrissent les cellules, les tissus et les organes du corps. Ainsi, nous en avons besoin pour le bon fonctionnement de nos muscles, entre autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes présentant une hyper musculature en consomment beaucoup et en abusent parfois, généralement sous forme de compléments nutritionnels.
Pourquoi choisir les protéines comme base d’un régime ?
Les personnes qui choisissent un régime hyper protéiné le font généralement car elle éprouvent des difficultés à réguler leur appétit. En effet, les protéines donnent à l’estomac la sensation qu’il est plein plus rapidement qu’avec d’autres aliments et font durer plus longtemps cette sensation de satiété. De plus, leur digestion demandent plus d’efforts à l’organisme qui brûle donc plus de calories. Un double effet qui séduit bon nombre de personnes désireuses de perdre du poids. Une étude a montré qu’en élevant simplement la consommation de protéines de 30 %, une perte de poids d’environ 5 kilogrammes survenait en 12 semaines.
Comme se passe un régime hyper protéiné ?
Lors d’un régime hyper protéiné, la ration quotidienne de protéines conseillée par les experts nutritionnels se situe entre 0,5 et 1g par kg de masse corporelle par jour. Ainsi, si vous êtes une femme de 70 kilos, vous devriez consommez entre 35g et 70g de protéines par jour. Si vous pratiquez une activité sportive, surtout pendant un régime, raison de plus pour augmenter la consommation de protéines. Visez donc plutôt 70g.
- Consommez au moins 30g le matin lors de votre petit-déjeuner. En effet, après une nuit de sommeil, le corps en a besoin pour faire fonctionner les muscles de manière optimale et aura tendance a puiser de l’énergie dans le tissu des muscles s’il ne reçoit pas une dose de protéines suffisante.
- Mangez varié mais privilégiez les protéines contenues dans la viande et les produits laitiers. Ces derniers contiennent des acides aminés nécessaires au développement musculaire : poulet, dinde, yaourt ou fromages à faible matière grasse, bœuf.
- Pour les végétariens, il faudra un peu plus d’imagination : combinez différents ingrédients comme du riz brun et des haricots ou du pain complet avec du beurre de cacahuètes. D’autres aliments peuvent vous aider à booster votre consommation de protéines, comme le quinoa ou le tofu.