Selon une étude sérieuse axée sur la nutrition, il rapporte qu’un régime faible en sucre est plus favorable à la perte de poids qu’un régime faible en gras. Comment est-ce possible? La réponse ici.
De quelle façon le sucre fait-il grossir ?
L’année dernière, une étude sur la question a été publiée dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine. Elle a démontré que manger plus de sucre maximise le stockage des matières grasses par l’organisme ; la plus grande partie ayant tendance à se loger dans le ventre.
Lorsqu’il n’est pas transformé en énergie par le corps, le sucre provoque un pic d’insuline, ce qui conserve le glucose dans les cellules ; ce phénomène est, en partie, responsable de l’augmentation de la masse graisseuse.
Faut-il complètement se priver de sucre pour maigrir ?
Absolument pas. D’ailleurs, les muscles et le cerveau ont besoin de glucides pour fonctionner adéquatement. Se priver de 20% de sucre par repas vous permettra déjà de perdre quelques kilos mensuellement.
Par contre, en laissant entièrement de côté les glucides et les sucres lents, vous risquez de constater un ralentissement au niveau de la perte de poids dû au dérèglement de votre métabolisme basal.
Pour établir vos menus, optez pour des glucides à indice glycémique peu élevé, car ils seront digérés plus lentement.
Privilégiez le riz brun, la semoule, l’avoine, la pomme de terre (en quantité raisonnable) et les pâtes à grains entiers pour profiter de bons aliments à IG bas ou moyen. Autant que possible, évitez les pâtes blanches, le pain, les biscottes et le riz blanc (sauf le basmati).
Peut-on remplacer le sucre ?
La diète cétogène est l’une des approches minceur basées sur une faible consommation de glucides. Elle consiste à remplacer les sucres par de bons gras (huile d’olive extra-vierge, colza, avocat, noix…) et à consommer une source de protéine saine à chaque repas.
Pendant ce régime, il ne faut pas dépasser la quantité de 50 g de glucides par jour, mais on peut déguster des légumes verts et colorés ainsi que de la viande maigre jusqu’à satiété. En fait, tout aliment comportant moins de 2 g de glucides par 100 g peut faire partie de ce menu. Vous vous demandez comment manger quand on suit une diète cétogène ?
Voici une journée type de ce menu faible en sucre :
Petit déjeuner : Omelette au jambon (2 œufs, 2 tranches de jambon blanc), 50g de fromage de chèvre ou de brebis, un thé ou un café sans sucre (un peu de crème à l’occasion).
Déjeuner : Cabillaud au beurre citronné, brocolis et asperges, à la vapeur. Agrémenter d’un filet d’huile d’olive, de basilic ou de curcuma+gingembre.
Collation : graines de courge grillées et une pomme.
Dîner : 2 escalopes de dinde, épinards frais, quelques noix de cajou et filet de jus d’orange frais. Faites revenir le tout au wok et le tour est joué !
Note : hydratez-vous suffisamment tous les jours. Boire beaucoup d’eau sert à éliminer les toxines, assure un bon transit intestinal et réduit notablement l’envie de sucre !
Conseil utile:Lorsque vous cuisez des pâtes de farine complète, veillez à ne pas en prolonger la cuisson, pour ne pas augmenter leur taux de sucre.
Bravo Viince!