Quand on pense à la pizza New-Yorkaise, on a une image de démesure avec un format XXL et une abondance de fromage fondu. Différence de taille, les américains achètent des parts alors que nous commandons une pizza entière, plus petite, par personne.
Pour profiter de ce plaisir US en réduisant la consommation de calories, on va remplacer le cheddar, populaire fromage U.S. trop gras par de la cancoillotte, considérablement moins calorique et préparer une pâte à pizza moins riche grâce à du fromage blanc, tout en conservant les ingrédients basiques : boeuf haché, tomates et oignons.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 8 | Cuisson 30 min. | Préparation 25 min. |
Calories pour 1 part
296 kcal | 410 kcal |
Ingrédients
- 200 gr de boeuf haché
- 150 gr de tomates concassées
- 150 gr de cancoillotte
- 250 gr de farine sans grumeaux
- 125 gr de fromage blanc 0 %
- 1 jaune d’œuf
- 2 oignons
- 6 cornichons
Préparation
- Préparation de la pâte à pizza Mélanger la farine, le fromage blanc maigre, le jaune d’œuf et le sel. Bien étirer cette préparation assez élastique plusieurs fois avant de former une boule. Laisser reposer 15 min. Former un disque de pâte régulier en étalant la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
- Allumer le four Préchauffer le four au thermostat 6 ( 180° )
- Préparer la sauce tomate Dans une casserole à feu doux, réduire les tomates pelées concassées avec un peu d’eau puis étaler cette sauce sur la pâte à pizza.
- Couper les légumes Couper les cornichons en rondelles puis éplucher les oignons et les émincer.
- Répartir la garniture Sur la pizza, répandre les légumes et la viande hachée. Verser uniformément en cercles la cancoillotte sur l’ensemble sans trop approcher du bord.
- Cuire la pizzaMettre la grille au four pendant 35 minutes en surveillant que le bœuf soit bien cuit et croustillant.
On peut mélanger un peu de sauce barbecue aux tomates pour américaniser le goût mais gare à sa composition : elle est souvent inutilement trop sucrée.Le cheddar est très utilisé dans les pays anglo-saxons mais si on apprécie son côté fondant et filandreux, ce n’est pas un fromage au goût très prononcé : on ne doit donc pas hésiter à le remplacer par n’importe quel fromage de son choix.
Pour une version végétarienne, on oublie le bœuf et on remplace par des tranches de poivrons de toutes les couleurs accompagnées de basilic. Enfin pour une version veggie simple, on réalisera une pâte avec 250 gr de farine de blé, 165 ml d’eau tiède, un demi sachet de levure déshydraté et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pour la garniture, on utilisera de la crème végétale pour ajouter de l’onctuosité ainsi que du fromage vegan spécial pizza à répandre sur les légumes.
Cette recette vous plaît ?
Catherine
Gaia
Oh super, j’espère qu’elle sera aussi bonne que celle que j’ai mangé à New-York 😀
Comment cette pâte à pizza va-t-elle lever ? Pas de levure ? ni levain ?