Quand on pense à faire régime, on pense tout de suite à éliminer les fromages et autres aliments qui contiennent potentiellement beaucoup de matières grasses : attention à ne pas faire de généralités. Certains fromages maigres ne sont pas un ennemi du régime et on peut en consommer sans craindre la prise de poids, tout en s’assurant un apport en calcium, essentiel à la santé.
La cancoillotte : qu’est-ce que c’est ?
La cancoillotte est un fromage au lait de vache, spécialité franc-comtoise à base de fromage fondu, naturellement pauvre en matières grasses car l’ingrédient de base est le metton, lait caillé écrémé. La règle absolue pour choisir un aliment de régime : s’assurer en vérifiant la composition que le pourcentage de protéines est supérieur à celui des lipides contenu dans l’aliment. Sans avoir à choisir un version allégée de la cancoillotte, ce fromage respecte cette règle, puisque pour 100 grammes, elle contient 15 grammes de protides pour seulement 6 grammes de lipides, plus de moitié moins ! Elle contient peu de calories, puisque sa valeur nutritionnelle est de 127 Kcal pour 100 grammes, c’est deux fois moins que la moyenne des fromages fondus.
Comment consommer la cancoillotte?
La cancoillotte peut accompagner des plats, ou simplement se tartiner (c’est un fromage mou, presque liquide). Ce fromage fait-il maigrir ? Fait-il grossir ? Est-il gras ?Comme pour tous les aliments, il ne faut pas en abuser. Sans dire qu’elle fait maigrir, on peut consommer de la cancoillotte sans exploser le nombre de calories d’un repas. On peut en napper ses légumes, ou la tartiner en remplacement d’un fromage gras en fin de repas : idéal pour éviter la frustration et pour les petites faims. Il en existe différentes sortes : nature, à l’ail, à l’échalote, au vin blanc, aux noix … mais elles sont toutes à base de lait écrémé pasteurisé et non caloriques. De quoi trouver la variété qui vous plaira le plus, et aussi de quoi varier les plaisirs. La cancoillotte est donc un fromage naturellement light. On peut aussi trouver des recettes à 5% de matière grasse, et plus rarement celle à 0%. On peut aussi faire soi-même sa cancoillotte à 0% de matière grasse : on achète du metton à fondre, et on n’y ajoute pas de beurre. C’est simple, léger, et délicieux. Du moment que l’on apprécie le goût, et qu’on n’est pas intolérant au lactose, il n’y a pas de contre-indication : avis aux femmes enceintes qui doivent éviter les fromages au lait cru.
Par quoi remplacer la cancoillotte?
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et il est possible de ne pas apprécier le goût de la cancoillotte nature, plutôt salé et qui garde bien la saveur du lait. On pourra éventuellement préférer une cancoillotte aromatisée, mais si rien ne passe, ce n’est pas le seul fromage léger qui peut être consommé. Le fromage de chèvre est également un bon allié minceur, tout comme les carré frais.