Aliment star de l’été et du jardin, la tomate est probablement notre meilleur allié minceur ! Peu calorique et très goûteuse, elle trouve sa place crue ou cuite dans n’importe quel plat de régime et elle regorge de bénéfices insoupçonnés :
La tomate : un fruit savoureux parfait pour le régime et empli de bienfaits
Les 4 arguments qui font de la tomate un aliment minceur idéal :
– Elle est constituée de plus de 90% d’eau. Elle va ainsi drainer l’organisme et nettoyer les résidus de nos intestins.– Elle est très peu calorique, elle ne contient que 15 calories pour 100 grammes ! Avec 3,9 gr de glucides, 1 gr de protéines et 0,2 gr de lipides, on peut en consommer en quantité jusqu’à satiété elle ne fait pas grossir.– Sa peau est riche en fibres : elle améliore et facilite le transit et permet de retrouver un ventre plat.– Bourrée de vitamines A, B, C et E, la tomate soutient notre énergie et ne nous affaiblit pas pendant la période du régime.
Recettes light de tomates à intégrer à votre profil
Soupe light au basilic Thermomix
Ingrédients :
1 kilo de tomates mûres1 oignon2 gousses d’ail1 cuillère à café de cumin1 cuillère à soupe de farine1 cuillère à soupe de concentré de tomates50 cl de bouillon de volaille1 bouquet de basilic1 cuillère à soupe de crème fraîche à 4 % de matière grasseSel et poivre
Préparation :
Laver les tomates, les couper en 2, enlever leurs pédoncules et leurs pépins.Eplucher l’oignon, le couper en 2.Dans le bol du Thermomix, déposer les tomates, l’oignon et le concentré de tomate : mixer 15 secondes à la vitesse 7.
Hormis la crème et le basilic, ajouter le reste des ingrédients dans le bol et programmer 10 minutes à 100° en vitesse 3.A la sonnerie, ajouter la crème et mélanger 5 secondes à vitesse 3.Verser dans une soupière en ciselant le basilic à l’intérieur et en rectifiant l’assaisonnement.(La recette peut être réalisée également avec un cookeo en mode soupe !)
Carpaccio fraîcheur de tomates anciennes au parmesan :
Ingrédients :
4 tomates de variétés anciennes et de différentes couleursBasilic fraisParmesan râpéHuile d’oliveVinaigre balsamiqueFleur de sel
Préparation :
Laver les tomates, enlever leurs pédoncules.Avec un grand couteau très bien aiguisé, couper de fines tranches régulières de chaque tomate.Dans de grandes assiettes, disposer en rosace les tranches de tomates en alternant les couleurs.Verser un mince filet d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique.Saupoudrer légèrement de cristaux de fleur de sel.
Le carpaccio de tomates est la meilleure façon de prendre conscience des différents goûts proposés par les variétés de ce fruit que beaucoup considèrent comme un légume !
Les autres bienfaits de la tomate pour notre bien-être et notre santé
– Les nombreuses vitamines citées améliorent l’éclat et la texture de la peau. Elle possède des actions anti-âge grâce à ses principaux anti-oxydants : le bêta carotène, la vitamine C et la vitamine E. La tomate contient également du calcium, du magnésium, du fer et du zinc : en période de grossesse, ses vertus doivent encourager les futures mamans à en consommer sans limites ! Le potassium qu’elle renferme encourage le bon fonctionnement des reins.
Enfin, la tomate protège des mauvais rayons du soleil et favorise la montée de mélanine qui active le bronzage.
La tomate est donc un allié parfait pour perdre du poids tout en se faisant plaisir pendant un régime. Afin qu’elles préservent leurs vertus et leurs saveurs, il est conseillé de les choisir bio ( ou de les cultiver soi-même ) et de ne ne pas les conserver au réfrigérateur mais dans une corbeille à température ambiante.