Vous avez forcément déjà entendu parler du colombo de porc. Cette recette qui se transmet de génération en génération nous vient tout droit des Antilles. C’est une variante plus exotique du curry indien. D’un point de vue nutritionnel, c’est un plat sain qui n’apporte que peu de calories. Le porc fournit son lot de protéines qui vont être digérées doucement puis assimilées par les muscles. Les légumes vont de leur côté apporter une bonne part de vitamines, de nutriments et de fibres.
Le secret minceur : on supprime purement et simplement de la recette de base le beurre et toute trace de matière grasse comme la crème pour en faire un plat encore plus diététique. Pour épater vos invités avec ce plat venu d’ailleurs, vous pouvez le cuisiner dans une mijoteuse ou un robot de cuisine comme le cookeo ou le thermomix. Rapide et facile à préparer, vous allez vous régaler !
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 90 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 100 g
130 kcal | 187 kcal |
Ingrédients
- 1,5 kg de viande de porc (échine, épaule)
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 3 échalotes
- 3 oignons
- 1 morceau de piment antillais (équivalent à un pièce de monnaie)
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 demi de citron vert
- 4 cuillères à café d’épices à colombo
- 1 bouquet garni
Préparation
- Préparez le porc Découpez le porc en morceaux
- Coupez les légumes Préparez les légumes : les laver et les éplucher. Coupez les oignons en fines lamelles et les aubergines et les courgettes en rondelles. Coupez les gousses d’ail et rincez le piment
- Faire cuire la viande Faire revenir les morceaux de viande dans un fond d’huile dans une mijoteuse
- Ajoutez les légumes Ajoutez les morceaux d’aubergines, de courgettes, d’ail, d’oignons et le bouquet garni
- Recouvrir d’eau Recouvrir d’eau bouillante. Ajoutez la poudre de colombo puis laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez le piment. N’oubliez pas de le retirer en fin de cuisson.
- Parsemez de persil Parsemez de persil haché
Au moment de servir, ajoutez le jus de citron à la sauce et consommez bien chaud. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou du poisson. Pour une touche de sucré, ajoutez des morceaux d’ananas frais ou du lait de coco. Doré au four ou saute dans un wok, le porc peut tout à fait être consommé dans le cadre d’un régime de type weight watchers ou dukan.
Si vous choisissez l’option thermomix, mixez dans un premier temps les aromates ensemble puis ajoutez la viande et enfin les épices. A déguster avec un bon vin rouge.
Cette recette vous plaît ?
Gisèle
Enfin une recette allégée de porc colombo, merci.