Les laits et les crèmes végétales font partie intégrante d’une cuisine plus saine. Côté santé, ces aliments sont riches en oméga 3 et en protéines. Alors les crèmes végétales sont-elles moins caloriques que les autres ? Telle est la question que l’on peut se poser, notamment quand on souhaite faire attention à sa ligne.
C’est quoi ? Il s’agit d’alternatives à la crème épaisse traditionnelle, mais elles ne sont pas pour autant toutes moins caloriques. Ces crèmes conviennent particulièrement aux personnes intolérantes au lactose et à celles ayant renoncé à consommer des produits laitiers.
En comparaison, la crème fraîche comporte 300 kcal pour 100 g. La crème de soja en contient 135 kcal, tandis que la crème d’amande possède 621 calories et la crème d’avoine 380.
Certaines crèmes végétales peuvent être plus caloriques
Certaines crèmes végétales sont sans cholestérol et particulièrement légères et digestes. C’est le cas de la crème de soja qui est particulièrement délicieuse dans des potages, des sauces et toutes sortes de plats variés, y compris des desserts. Cette crème végétale sous forme liquide est sans cholestérol, sans lactose et sans gluten.
Elle est riche en oméga 3 et en acides gras insaturés. Elle contient environ 20 % de matières grasses en moins que la crème fraîche même si elle n’est pas adaptée à un plat à monter.
En revanche, si vous souhaitez opter pour de la crème de riz, d’avoine ou d’amande, sachez que ces aliments sont plus riches que la crème fraîche. La crème d’amande contient 54 g de lipides et 14 g de glucides. De son côté, la crème d’avoine contient 68 g de glucides et 7 g de lipides. En comparaison, la crème fraîche contient 30 g de lipides et 4 g de glucides.
Quelle crème végétale choisir ?
Le choix de la crème végétale fraîche dépendra bien évidemment de la recette que vous souhaitez cuisiner. Si vous souhaitez opter pour une alternative à monter pour chantilly par exemple, vous pouvez choisir la chantilly végétale. Il s’agit d’une préparation très légèrement sucrée et moins calorique que sa version à la crème fraîche achetée dans le commerce.
Elle convient particulièrement bien pour les desserts. Vous pouvez la trouver dans les magasins bio, en briques ou en bombes. Elle ne contient pas de cholestérol ni de lactose.
En nappage sur des plats crus et salés, comme des crudités et des concombres, la crème végétale de noix de cajou est parfaite en remplacement de la vinaigrette ou de toute autre sauce. Elle convient pour une alimentation végétarienne et vegan.
Recette crème alimentaire végétale maison
Cette recette light peut parfaitement être faite grâce à votre thermomix. Sa composition est light et conviendra parfaitement pour un dessert (pour pâtisserie notamment) pendant votre régime. Faire sa crème végétale pour remplacer crème fraîche est désormais tout à fait possible. Il s’agit d’une astuce très rapide et facile à faire.
Ingrédients :
– 1 gousse de vanille– 1 tasse de Noix de Cajous crues– 1 tasse d’Eau de Source
Préparation :
– Placez tous les ingrédients dans votre thermomix et réduisez-les tout simplement en crème lisse en les mixant pendant 1 minute environ.C’est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster.