Parce qu’il contient du lactose, un sucre nécessitant des enzymes pour être digérées correctement, le lait est souvent difficile à assimiler par l’organisme. Résultat: un ventre gonflé et ballonné!
Le lait est mauvais pour le ventre
L’autre théorie concernant le lait est qu’il est certes bon pour la perte de poids, mais mauvais pour le ventre. En effet, le lait contient des enzymes que le corps d’un adulte a du mal à assimiler.
Cela causerait des ballonnements qui font grossir le ventre. Il est alors important que vous connaissiez votre corps et que vous sachiez s’il supporte ou non le lait. Car si avoir des ballonnements est assez inconfortable, cela fait également grossir le volume du ventre.
Le lait aide à maigrir
Le lait a un apport calorique assez important, mais il aide néanmoins à maigrir grâce à ses apports en calcium et en iode. Selon les récentes études, le calcium favoriserait la perte de poids.
En effet, il réduirait les matières grasses ingérées et faciliterait l’évacuation des dites matières grasses. Quant à l’iode, elle est nécessaire pour réguler le poids en gardant les hormones thyroïdiennes élevées. Et cela est bien connu, si le ventre a tendance à grossir rapidement, perdre du ventre est simple lorsque l’on perd du poids.
Il faut bien choisir le type de lait que l’on boit
Il y a différentes sortes de lait selon les animaux qui le produise et selon le traitement qu’il subit ensuite. En général, le lait que l’on consomme est du lait de vache, un lait qui apporte beaucoup de calories au corps (environ 65 par 100 grammes).
Mais le lait se décline en plusieurs catégories : le lait entier et le lait demi-écrémé. Ce dernier est beaucoup moins calorique que le lait entier (environ 45 calories pour 100 grammes) car on enlève la partie grasse du lait. Le mieux lorsque vous consommer du lait est donc de choisir le lait demi-écrémé qui sera aussi bon que le lait entier et meilleur pour votre ventre.
La question du lait dans le régime alimentaire est encore une question non résolue par les scientifiques, mais des certitudes ont été néanmoins établie : le lait aide à perdre du poids lorsqu’il est consommé modérément et non à outrance.
Il est préférable de consommer du lait demi-écrémé qui sera beaucoup moins calorique avec les même autres apports que le lait complet qui lui est certes bon pour les organes, mais trop calorique.
Et enfin, lorsqu’une personne a un système digestif un peu faible, il vaut mieux qu’elle s’abstienne de boire du lait même si une boisson au lait chaud ou un café au lait est très réconfortant.
Je bois 1 litre de lait sans lactose (matin léger de Lactel) tous les jours et je le digère très bien (beaucoup mieux que le lait normal) mais je prends un peu de poids (2 kgs en par mois depuis 3 mois), est-ce que c’est à cause de ce lait ? Merci de votre réponse