Pendant un régime, la première étape est souvent de composer des menus équilibrés, faisant la part belle aux fruits et légumes et limitant les graisses et les sucres. Les boissons ont également un rôle à jouer et certaines d’entre elles doivent par exemple être consommées avec une grande modération, comme c’est le cas notamment des alcools et des sodas.Qu’en est-il exactement du lait, cette boisson qui nous accompagne depuis notre venue au monde ? Le lait demi-écrémé peut-il faire grossir et peut-on le consommer sans retenue ?
Les différentes sortes de lait sur le marché français
Le lait produit par chaque espèce de mammifère a pour vocation de nourrir sa progéniture et est donc adapté aux besoins de ses petits. Sur le marché français, le terme lait sans précision supplémentaire indique qu’il s’agit de lait de vache. Il est également possible de trouver des laits fabriqués à partir de produits végétaux, comme par exemple du lait de soja, du lait de coco ou encore du lait d’amande. Il existe sur le marché des laits fabriqués par d’autres espèces animales, comme la chèvre, la génisse ou encore l’ânesse. Pour le lait de vache, on distingue trois catégories. Lors de sa préparation, le lait est pasteurisé, puis séparé de la crème. Une partie de celle-ci est ensuite réintroduite, à hauteur de 36 grammes de matière grasse par litre pour le lait entier et de 15 à 18 grammes pour le lait demi-écrémé. Quant au lait écrémé, comme son nom l’indique, il ne comporte aucune crème.
La valeur nutritionnelle du lait demi-écrémé
Le lait est une source de premier choix de calcium, si important pour entretenir le système osseux. Il apporte également des protéines, des vitamines, du zinc, des oligo-éléments et des oméga 3. Sur le plan calorique, 100 ml de lait demi-écrémé apportent à l’organisme environ 46 calories. A titre indicatif, le lait écrémé lui en procure 65 et le lait écrémé 33. Le lait demi-écrémé est riche en bienfaits et a un effet rassasiant. Pour cette raison, sa consommation est très intéressante dans le cadre d’une perte de poids.
Le lait, une boisson réconfort
Bien moins gras que le lait entier, le lait demi-écrémé est idéal pour cuisiner ou pour manger des céréales le matin. Il peut aussi être consommé tel quel. Peu de boissons sont par exemple aussi réconfortantes qu’une tasse de lait chaud. Si vous avez envie de grignoter, vous préparer une tasse de chocolat chaud est un bon réflexe. Certes, cela constitue un petit écart mais celui-ci est bien préférable à un grignotage frénétique de tout ce qui vous tombe sous la main. Le lait est une boisson profondément saine et pleine de bienfaits. Consommée en quantités raisonnables, elle n’a que des aspects positifs pour votre corps.
Le lait demi-écrémé ne fait pas grossir tant qu’il est bu en petites quantités. Au contraire, il apporte à l’organisme le calcium, les protéines et les oligo-éléments dont il a besoin.