Les ballonnements présentent une gêne indiscutable dans la vie courante. Pourtant quelques simples mesures d’hygiène et une alimentation mieux adaptée peuvent facilement venir à bout de ces désagréments. Si l’aérophagie vous gâche la vie, suivez nos conseils alimentaires pour limiter les ballonnements.
Une meilleure hygiène dans le plan anti-ballonnement
Si le choix des aliments est un facteur clé pour échapper aux ballonnements, rappelons quelques règles d’hygiène élémentaires. Prenez le temps de mâcher et de savourer chaque bouchée. La bouche fermée, vous allez tranquillement mastiquer de petites quantités de nourriture. Ainsi, vous éviterez une accumulation d’air dans l’estomac, à l’origine de vos ballonnements. Votre ventre restera plus souple, et la digestion commencera dans des conditions optimales. Oubliez également les boissons gazeuses, sucrées ou salées, qui ne font qu’aggraver la présence de gaz dans le ventre. De même, vous éviterez de mastiquer des chewing-gums.
Choisir ses légumes pour lutter contre le ballonnement
Manger des légumes est indispensable pour un bon équilibre alimentaire, et plus encore lorsque l’on suit un régime amaigrissant. Pourtant, lorsque des sujets adeptes des féculents se mettent à manger d’un seul coup une grande quantité de légumes, quelques dysfonctionnements gastriques se mettent en place. L’effet laxatif des légumes provoque également de l’aérophagie et des ballonnements. Certains légumes déclenchent une fermentation excessive dans l’estomac, à l’origine d’un surplus de gaz. Pour éviter l’aérophagie et les ballonnements, vous limiterez la consommation de chou (choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis) sous toutes ses formes, cuites ou crues. Les haricots blancs peuvent aussi causer des flatulences et des lourdeurs d’estomac.
Du côté des laitages et des fruits
Soulignons le cas du lait entier, dont la fermentation dans l’estomac est excessive. Vous préfèrerez les laitages écrémés sous toutes leurs formes (yaourt, fromage, crème, lait), également meilleurs pour votre régime amaigrissant. Si vous êtes sujet à l’aérophagie, limitez également la consommation de pain blanc et de pommes de terre. Certains fruits sont connus pour leurs vertus laxatives. C’est le cas du pruneau ou des dates. Ils peuvent aussi déclencher des ballonnements très inconfortables au moment de la digestion. Vous les supprimerez de votre alimentation le temps que votre appareil digestif ait retrouvé sa normalité.
En suivant ces quelques conseils alimentaires, vous diminuerez les ballonnements de manière naturelle. Veillez également à reprendre l’activité physique qui diminue le stress, pouvant être à l’origine de désordres intestinaux. En quelques semaines vous pourrez vous dire « j’ai changé mes habitudes au niveau de la nourriture et je ne souffre plus de ballonnements« .