Avec ou sans machine, en position assise ou couchée, il existe des exercices efficaces pour débutant que vous pouvez pratiquer aisément pour muscler vos abdominaux. Que ce soit apres grossesse, après les fêtes ou à l’approche de l’été… vous pouvez établir votre « programme ventre plat » à partir d’exercices du quotidien.
Nous avons sélectionné pour vous 5 d’entre eux.
Le grand droit de l’abdomen
Simple et efficace, le grand droit de l’abdomen est l’exercice le plus connu pour muscler les abdominaux. Il est pratiqué aussi bien par la femme que par les hommes. Pour le faire, allongez-vous sur le dos, positionnez vos mains derrière la tête, et décollez les épaules ainsi que les omoplates en contractant la partie supérieure des abdos.
Revenez ensuite à la position initiale puis reprenez. Une séance de grand droit de l’abdomen peut durer environ 8 minutes.
Le gainage frontal
Il consiste à se positionner sur les avants bras et sur les pieds, face au tapis, le bassin en rétroversion et le dos plat. Maintenez la position 1 à 2 minutes, reposez-vous 1 minute puis recommencez l’exercice. Pour plus d’efficacité, vote ventre doit être rentré tandis que votre respiration sera lente et contrôlée.
Le relevé des jambes latéral
Cet exercice se fait idéalement à l’aide d’un Fit Ball. Installez-vous sur votre tapis, sur un avant-bras et le flanc. Tendez vos jambes puis installez le ballon de gym entre vos pieds. Contractez ensuite les muscles de la taille de sorte à soulever vos deux jambes le plus haut possible. Redescendez enfin vos jambes sans relâcher puis reprenez le geste 10, 15 ou 20 fois. Cet exercice peut être réalisé en 8 minutes, deux fois par jour.
Le crunch
Le crunch est une variante du grand droit de l’abdomen. Pour le pratiquez, allongez-vous sur votre tapis de sport, écartez vos pieds à la largeur des hanches, fléchissez vos jambes à 90°, ouvrez vos coudes et gardez vos mains derrière vos oreilles. Contractez ensuite votre abdominaux de sorte à faire rentrer votre ventre et à décoller les omoplates ainsi que les épaules.
Revenez enfin à la position initiale puis reprenez le même geste. Faites 5 séries de 10 avec 30 secondes de récupération entre les séries. La réussite de cet exercice repose principalement sur la contraction des abdominaux et de l’oblique. N’hésitez donc pas à augmenter le nombre de répétitions.
Le relevé du bassin
Ici, il ne sera pas question de décoller les épaules et l’omoplate. Cet exercice consiste plutôt à maintenir le dos contre le tapis puis à décoller les fessiers du tapis. Les bras doivent être maintenus le long du corps tandis que la partie inférieure du bras droit sera contractée de sorte à enrouler le bassin.
Conseils pour bien muscler vos abdominaux
Pour une musculation complète et réussie de votre abdomen, vous devez veiller à travailler tous les muscles de cette partie du corps. Faites donc varier les exercices de sorte à solliciter le grand droit, les pilates, la transverse les obliques ainsi que le pyramidal qui est situé au bas du ventre.
La réussite de votre programme doit vous permettre d’éliminer la graisse ventre et d’avoir une taille fine ou des abdominaux en forme de tablette de chocolat. Toutefois, les exercices abdominaux peuvent nuire à la santé de la femme enceinte. Si vous avez des difficultés particulières, n’hésitez pas à contacter un spécialiste afin de recueillir son avis.