Si la pratique d’une activité physique avec ballon de gym a pour objectifs principaux le soulagement des douleurs intrinsèques à la grossesse et la préparation à l’accouchement, certains exercices permettent également d’éviter de prendre plus de poids qu’il n’en faut et d’avoir un corps tonique.
Dans tous les cas, pratiquer une gymnastique douce pendant la grossesse ne peut être que bénéfique tant pour la future maman que pour le bébé.
Grossesse : exercices avec ballon de gym pour muscler dos et jambes
Votre objectif en vous mettant au ballon d’exercice est de conserver un corps tonique tout au long de votre grossesse ? L’exercice qui suit permet de gainer et renforcer le dos, d’améliorer la mobilité de la colonne vertébrale.
Les jambes tendues, placez les talons sur le fitball, essayez de relever votre bassin en poussant vos talons dans le ballon. Ce faisant, dérouler et enrouler votre colonne vertébrale en veillant à respecter l’alignement des pieds, hanches et épaules.
Vous souhaitez affiner vos jambes ? Utilisez votre gym ball pour faire des squats en toute sécurité.
Le ballon d’exercice contre le mur, le bas de votre dos appuyé contre lui, les pieds sont légèrement écartés à la largeur des épaules. Faire rouler le ballon vers le bas, comme si vous cherchiez à vous asseoir, puis revenir à la station debout. Répéter au moins 10 fois.
Des abdos toniques avant et après l’accouchement
Parce que des abdos toniques permettent de retrouver un ventre plat plus rapidement après une grossesse, le travail des abdominaux avec le ballon fait partie des exercices pour femme enceinte les plus conseillés.
Les exercices sont de plus faciles à réaliser, puisqu’il suffit de s’asseoir sur le ballon et de faire des déplacements de droite à gauche ou d’avant en arrière. Si les muscles fessiers font le gros du travail, les abdominaux sont également sollicités. Pour muscler le périnée, vous pouvez ajouter à vos balancements des séries de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien.
De quelle taille doit-être le ballon de gym de grossesse ?
Supportant en partie le poids de la femme enceinte, c’est la sensation d’apesanteur qui fait du fitball un accessoire idéal pour une gymnastique prénatale. De quelle taille doit-il être et comment le choisir ? Conçu pour soutenir de lourdes charges, le ballon est disponible en de diamètres variés afin de s’adapter à la taille de la future maman.
Un ballon de 45 cm convient ainsi aux femmes de petite taille. Celles qui mesurent entre 1m60 et 1m70 opteront pour un gym ball de 55 cm, laissant les modèles 65 cm aux femmes enceintes faisant plus de 1m70. Ce dernier se gonfle avec une pompe spéciale.