Élaboré dans les années 1920 pour réduire les crises d’épilepsie chez les enfants, le régime cétogène favorise également la perte de poids. Son arme fatale : la graisse, qui peut occuper jusqu’à 75 % du menu ! Le régime cétogène pour maigrir, ça vous tente ? Petite liste des aliments autorisés dans cette diète originale.
Les graisses, reines du menu cétogène
Bien que très caloriques, les aliments gras sont très bons pour la ligne : contrairement aux aliments riches glucides (céréales, desserts sucrés…), qui encouragent le diabète, ils ménagent la glycémie, dont les fluctuations font stocker des kilos. Alors pas question de vous priver de lipides !
« Chouette ! Mais je mange n’importe quel gras ? » Non. Limitez la consommation d’oméga-6, pro-inflammatoires, et préférez les aliments riches en oméga-3 et 9 : à vous l’huile d’olive à profusion, les avocats au petit déjeuner et les noix de Grenoble à volonté.
Les protéines animales, idéales pour maigrir
Rassasiantes, les protéines d’origine animale soutiennent la construction des muscles, et dotées d’un indice glycémique nul, elles ne font pas grossir. Après les matières grasses, elles occupent la plus grande part de l’assiette cétogène – végétariens s’abstenir !
Poissons, viandes et œufs doivent être au menu tous les jours. Les graisses insaturées, qu’ils contiennent en bonne quantité, sont souvent sujet à débat. Mais ce régime protéiné n’en a cure – et vous pouvez toujours privilégier la viande blanche, moins controversé que le steak.
Les légumes pauvres en glucides
À la différence de la plupart des régimes amaigrissants, la diète cétogène n’encourage pas à manger des légumes en grande quantité. Elle interdit aussi la plupart des fruits, bien trop sucrés.
Vous intégrerez tout de même dans votre régime alimentaire quelques légumes pauvres en glucides, comme les légumes verts feuillus. Laitue, épinards, endives, chou ou bette figurent parmi les meilleurs choix. En plus, ils ont des bienfaits contre les troubles digestifs : fini le ventre gonflé !
Les laitages, avec modération
Les produits laitiers vous sont autorisés, mais n’allez pas jusqu’à manger quatre yaourts par jour. Privilégiez les fromages, et choisissez-les bien fermes.
Si vous consommez d’autres laitages, ne misez pas sur le lait écrémé ni sur yaourts maigres. Préférez-les entiers, et n’oubliez pas : pour perdre du poids en mangeant cétogène, il faut toujours plus de gras…
Les boissons sans sucre
La meilleure boisson pour mincir quand on suit le régime cétogène ? L’eau pure. Mais vous pouvez également consommer du thé ou encore du café sans sucre.
Et pour aider votre glycémie à se stabiliser, misez par exemple sur les étonnants effets du citron. Ce fameux verre d’eau chaude additionné de jus de citron pressé, c’est vraiment le moment de le boire.
S’il vous prive de dessert, le régime cétogène ne vous laisse jamais sur votre faim : riche en protéines et surtout en gras, il favorise au contraire la satiété, loin des régimes hypocaloriques. Et côté silhouette, les résultats sont là. Revenez nous dire en combien de temps !