C’est un fait, nous mangeons trop et surtout très mal. Le corps n’a un besoin quotidien que d’environ 1500 calories pour un homme et 1300 pour une femme. Or ces quotas sont largement dépassés, la preuve en est : toutes ces personnes désireuses de perdre du poids.
Réapprendre à consommer, un besoin vital
Certes, s’alimenter est, au même titre que boire ou respirer, totalement nécessaire. Mais il existe aujourd’hui une réelle tendance à la surconsommation. Apprendre à écouter son corps et ses besoins est l’une des premières étapes pour bien consommer. Il existe en chacun de nous un point d’équilibre alimentaire, c’est génétique. Comment le trouver ? Tout simplement en ne consommant QUE ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Les facteurs défavorisant
Stress, contrariétés, problèmes divers, peuvent conduire à surconsommer pour « combler » un besoin de réconfort. Il y a également le problème des régimes qui déstructurent totalement les sensations alimentaires naturelles, ainsi que des idées préconçues sur la façon de s’alimenter. Tous ces comportements entraînent un réel dérèglement : on ne mange pas lorsque l’on a faim et on ne sait plus s’arrêter lorsque l’on est rassasié.
Comment réguler son appétit ?
Diminuer son alimentation semble être l’une des solutions. Cependant, il ne faut pas procéder radicalement, mais petit à petit, en supprimant ou remplaçant quelques mauvaises habitudes.Reprenez de bonnes habitudes alimentaires en repartant sur la base de 5 repas par jour (même si vous en faisiez que2 !), sauter un repas ne fait pas du tout maigrir ! Rassasier sa faim en mangeant des petites quantités tout au long de la journée, et ce, à des heures précises, vous aidera beaucoup plus à maîtriser votre appétit. Pour ce qui est des collations préférez des fruits aux barres chocolatées ou viennoiseries et buvez tout au long de la journée.
Y’a-t-il des aliments à privilégier et quel comportement adopter ?
Idéalement, il est possible de manger de tout, en petites quantités mais en faisant « balancier ». Par exemple, si le midi vous mangez un steak frites, le soir mangez une assiette d’haricots verts, sans viande, mais avec un produit laitier, car le calcium contrôle l’appétit. Tout est une question d’équilibre et de quantités.Il existe des aliments rassasiant plus que d’autres, comme les produits contenant des fibres (fruits secs, artichauts, aubergines, courgettes, épinards, brocolis…), les légumes secs (lentilles, petits pois, pois chiches..), les céréales complètes (blé, boulgour, quinoa…), le pain complet, les pâtes complètes… Certaines herbes aromatiques ont également cette capacité, comme l’origan, le thym, la cannelle, le basilic…Toutes les viandes et les poissons ainsi que les féculents sont des aliments plus riches mais qui comblent très bien la faim. Les consommer le midi permet à l’organisme de brûler les calories ingérées durant l’après-midi, consommés le soir, le corps aura moins de temps pour les « éliminer » et il stockera alors des graisses plus facilement.
En plus de tous ces points, il est essentiel de pratiquer une activité sportive et surtout, de bien dormir. Pour faire simple, il suffit de retrouver un mode de vie sain pour trouver son poids de forme. Afin de vous aider, l’acuponcture, l’acupression ou encore l’auriculothérapie peuvent avoir de réels résultats chez certains sujets.