Si quand on parle de viande de boeuf on imagine tout de suite une énorme entrecôte et son beurre maître d’hôtel, il existe cependant des morceaux parfaits pour aider à garder la ligne. Quelle est la meilleure viande de boeuf à consommer pour maigrir ? Réponse en détails.
Que trouve-t-on dans la viande de boeuf ?
Si on lui prête presque tous les maux de la terre, du cancer du colon au diabète en passant par des maladies cardiovasculaires et même par la pollution de l’environnement, le boeuf est loin d’être un ennemi à la consommation… à condition de savoir le prendre par les cornes Riche en protéines, la viande de bœuf est aussi une source naturelle de fer et d’oligoéléments, soient de véritables bienfaits nutritionnels pour notre organisme, si consommée, comme n’importe quel autre produit, à petite dose et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Quelle viande de boeuf pour un régime ?
Manger de la viande de boeuf pendant un régime n’est pas forcément incompatible à condition de savoir quel morceau choisir. On évite les viandes grasses et on préfère les viandes aux graisses non-saturées (responsables du mauvais cholestérol) comme le faux-filet, le beefsteak ou le rumsteak qui ne possèdent que 1,7% de ces fameuses mauvaises graisses ou encore le beefsteack haché (si celui ci n’affiche que 5% de matière grasse) ou la côte de veau et le roti de veau, qui ne possèdent que respectivement 2 et 3% de graisses saturées. On évite également les cuissons au barbecue ou au grillet les plats tout prêts qui rajoutent leurs doses de conservateurs et de sodium mauvais pour la santé. En terme de quantité, trois fois par semaine maximum est largement suffisant pour répondre aux besoins nutritionnels. Le tout est de ne pas se priver, surtout si on est loin d’être végétarien, et de penser à enlever toute graisse superflue avant de manger.
Puis-je vraiment perdre du poids avec la viande de boeuf ?
En choisissant les bons morceaux et en réduisant sa consommation de viande au quotidien, on peut perdre du poids en mangeant de la viande de bœuf… mais pas que ! La clé d’un régime passe par une alimentation équilibrée et donc par la consommation d’autres aliments tout aussi nécessaires à une bonne santé et au renforcement du métabolisme. En revanche, il est bon de garder à l’esprit que la viande de bœuf, et la viande rouge en général, sont de bons apports en protéines qui restent les molécules les plus faciles à brûler dans le cadre d’un régime (hypercaloriques ou non). On peut donc perdre du poids en mangeant de la viande de boeuf à condition de faire de l’exercice physique en plus.
Que dois-je me rappeler au sujet de la viande de boeuf ? Je dois savoir choisir ma viande de boeuf dans les morceaux aux graisses non-saturées, éviter de les cuire au barbecue ou au grill, ne pas en manger trop souvent dans la semaine et surtout compléter mon alimentation avec d’autres aliments bons pour mon organisme, ainsi que par du sport pour être sûr de maigrir rapidement.