La Phase d’Attaque est l’une des quatre phases qui composent le régime mis au point par le docteur Dukan. Cette phase d’attaque est la plus importante car c’est à cette période que la perte de poids va être la plus rapide et la plus fulgurante. Idéal pour se motiver à maigrir !
Comment fonctionne la phase d’attaque
Basé sur l’ingestion de protéines, le régime Dukan est fractionné. Lors de la première phase du régime, il va s’agir de n’avaler que des protéines dites pures, de manière exclusive mais en quantité illimitée. On peut donc manger des laitages, de la viande maigre (volaille), du poisson, du surimi, des œufs… Avec 3 cuillerées de son d’avoine à avaler chaque jour. C’est l’aliment de base du régime, qui permet d’éliminer les graisses facilement. Il sera présent à toutes les étapes du régime. L’idée est de surprendre l’organisme en se détoxifiant de ses habitudes alimentaires. Il va ainsi pouvoir éliminer et perdre du poids très rapidement. La durée de cette phase d’attaque dépend du poids que l’on souhaite perdre tout au long du régime. Elle se situe en général entre 2 et 6 jours.
Les effets secondaires de la phase d’attaque
La phase d’attaque est difficile pour le corps. Ses habitudes sont changées de manière radicale et immédiatement, le corps réagit donc. Beaucoup de personnes suivant ce régime souffrent par exemple de migraine les premiers jours de la phase d’attaque. Le fait de ne manger que des protéines conduit souvent également à des sautes d’humeur, de l’irritabilité. L’absence de fibres dans le régime est aussi souvent source de constipation ou de nausée, d’autant que les protéines ralentissent le transit. Il est donc conseillé de prendre des vitamines lors de cette phase.
Les autres phases du régime
Suite à la phase d’attaque, une fois que les premiers kilos ont été délogés de manière énergique, on passe en phase de croisière. Il s’agit à ce moment de garder les bases alimentaires de la phase d’attaque en réincorporant des aliments au fur et à mesure. On va donc réintroduire des légumes et le soja et le tofu par exemple. Pour continuer à surfer la vague, on va alterner des journées au menu croisière avec des journées protéines pures. La phase suivante est celle de la consolidation, on va continuer à rajouter des aliments pour retourner progressivement à une alimentation normale, comme les féculents ou les fruits. Ces aliments seront à ingérer selon un nombre de portions défini à l’avance. Et pour éviter toute reprise de poids en réponse au changement de nourriture, on continuera à suivre un régime protéines pures une journée par semaine. Cette phase dure normalement 10 jours par kilo perdu. Pour une perte de 8 kilos, elle durera donc 80 jours. Une fois l’objectif atteint et tous les kilos perdus, on entre dans la phase de consolidation qui a pour objectif de stabiliser le poids et prévenir toute reprise de kilo et ce toute la vie. La seule règle à respecter est de faire une journée protéines pures par semaine et d’avaler 3 cuillerées de son d’avoine tous les jours.Souvent décrié, le régime Dukan reste néanmoins un régime efficace pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement.