Parmi la horde des régimes amaigrissants référencés sur le net ou conseillés par les professionnels, le régime dit crétois bénéficie d’une place à part. Non controversée dans son entité, la méthode crétoise n’a pas reçu non plus les éloges des régimes hyper protéinés de la part des férus de l’amaigrissement printanier.
En pratique
Que l’alimentation traditionnelle crétoise favorise la perte de poids, personne n’en doute vraiment. Mais les questionnements à son sujet sont nombreux. De quoi est composé réellement un menu crétois ? De produits locaux (notamment la chicorée épineuse et les escargots). Comment faire pour les trouver ou les remplacer si on n’habite pas en Crète ? Heureusement, une partie des ingrédients se trouvent partout : huile d’olive, fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes), fromage au lait cru de chèvres et brebis nourries à l’herbe, fruits, légumes et légumineuses (pois, haricots) ainsi que salades et herbes aromatiques. Le bon gras des escargots peut être en partie remplacé en utilisant un peu d’huile de colza. La chicorée épineuse peut être substituée par une autre variété à condition qu’elle ait poussé localement. Si vous cherchez comment suivre cette méthode, le livre de Jacques Frickerpropose de nombreuses recettes.
Avis
Bien entendu, pour les crétois, cette façon de s’alimenter n’est pas un régime : leurs habitudes se sont adaptées à l’environnement dans lequel ils vivaient. Du coup, il est difficile de considérer ce type d’alimentation comme un régime minceur. En tout cas, il faut mettre de côté toute velléité concernant une perte de poids rapide. En revanche, vous gagnerez à adapter leurs bonnes habitudes – convivialité, détente, activité physique modérée mais régulière – à votre propre mode de vie. Accompagné d’une alimentation principalement végétale, cet état d’esprit est nécessaire à la performance du régime crétois.
Origine du régime crétois
La Crète est une île grecque située entre la mer Égée au nord et Méditerranée au sud et à l’ouest. Dotée de montagnes pouvant atteindre 2500 mètres d’altitude, l’île présente un climat spécifique. Or, qui dit micro climat dit faune, flore et mode de vie adaptés. L’alimentation spécifiquement crétoise remonte donc à la présence des premiers êtres humains sur l’île. Puis, quatre siècles avant notre ère, Hippocrate a recensé les bienfaits des plantes crétoises, notamment le dictame. Père de la médecine contemporaine, Hippocrate a laissé des écrits perpétuant l’exemplarité de la gastronomie crétoise. Depuis, de nombreuses études ont été pratiquées pour confirmer et tenter de copier ce modèle. Ces travaux ont donné des résultats incontestables : pendant que le monde occidental développait sèchement les cas d’obésités, de diabètes, de maladies cardiaques, de cancers et cetera, les habitants de la Crète restaient minces et en bonne santé jusqu’à 100 ans et plus pour beaucoup.
Le véritable régime crétois n’est pas concevable dans son intégralité ailleurs que sur son île. En revanche, les régimes de type méditerranéen incluant les bases alimentaires de cette région de la planète sont également reconnus pour leur efficacité à condition de le suivre à vie.