Issu d’une plante d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana bertoni, le nouveau sucrant a le vent en poupe. On dit de cette stévia qu’elle est 300 fois plus sucrante que le saccharose, sans calorie, sans effet néfaste pour la santé… Elle serait donc parfaite pour toutes celles qui surveillent leur ligne. Manger sucré et perdre du poids serait possible ? Le rêve serait-il devenu réalité ?
La stévia, c’est quoi ?
Utilisée depuis des siècles en Amérique du Sud, la stévia fait partie aujourd’hui encore de leur phytothérapie. Les indiens Guarani lui prêtent de nombreuses propriétés dont celle de baisser le taux de glucose dans le sang. Elle aurait également un effet bénéfique contre l’hyper tension, les caries dentaires et la rétention d’eau. Chez nous, ce sucre naturel a été autorisé en 2010. Depuis, le succès est au rendez-vous. Les industriels l’intègrent dans de très nombreux produits transformés tels que sodas, gâteaux, yaourts et bonbons. Il est vrai que la stévia (E 960) apparaît des plus vertueuses par rapport aux édulcorants de synthèse comme l’aspartame (E 951).
Un édulcorant naturel
Le pouvoir sucrant de la stévia est 300 fois plus élevé que le sucre et cela sans calorie ! Son autre gros avantage réside dans son index glycémique quasi nul. Un argument de poids quand on surveille sa ligne ou que l’on souffre de diabète. Rappelons qu’en cas de diabète, le sang affiche un taux trop élevé de glucose. D’où l’intérêt de consommer des aliments à faible indice glycémique de manière à ne pas augmenter ce taux.On trouve la stévia sous la forme notamment de poudre, de morceaux, de pastilles et de sirop. Vous pouvez également la faire pousser en l’état naturel sur votre balcon. Vous utiliserez alors ses feuilles. Elles peuvent être consommées fraîches dans vos boissons ou séchées avant d’être réduites en poudre. En pratique, la stevia sucre à merveille les laitages, les boissons et les desserts. Attention, son goût de réglisse peut déplaire. Pour y remédier, il suffit de doser correctement.
Est-elle sans danger pour la santé ?
À l’heure actuelle, les études scientifiques n’ont démontré aucun effet nocif lié à la consommation de stévia. De plus, elle ne cause aucune dépendance. Les États-Unis émettent juste une réserve pour les femmes enceintes. Pour profiter pleinement de la stévia, veillez à bien lire les étiquettes. Certains produits de grande distribution ne contiennent que très peu de stévia (de l’ordre de 3%), le reste n’étant que des additifs tels que la maltodextrine. Ce qui a pour effet d’augmenter le taux de glucose dans le sang !
Bonne nouvelle donc ! Les douceurs ne sont pas interdites dans le cadre d’un régime. La stévia ne fait pas grossir. Pour autant, ce sucrant naturel ne va pas vous faire perdre du poids. Pour mincir, l’une des clés de la réussite réside dans une alimentation saine et équilibrée.