Pour votre santé et votre ligne, évitez de grignoter. Mais si l’envie est trop forte, certains aliments à effet coupe-faim permettent de réduire les apports caloriques et d’éviter la prise de poids.
Les fruits secs et frais
Grand classique, la pomme ne concentre que 60 à 75 calories. Elle constitue l’en-cas idéal et garantit une bonne digestion. Avec 50 kcal pour 100g, l’ananas peut être consommé sans modération.
Son secret : une enzyme absorbant les graisses de l’estomac. Quant aux noix et aux amandes, ils ont un pouvoir rassasiant énorme. Toutefois, évitez les abus, car ils sont riches en protéines.
Eau et tisanes anti-grignotage
Algue japonaise, l’agar-agar gonfle dans l’estomac et le remplit plus vite. Indigeste, il n’est pas non plus stocké. Idem pour le fucus, une algue riche en fibres et capable de réduire l’absorption des graisses par l’estomac. Ces deux coupe-faim sont idéalement à prendre en tisane.
Toutefois, le fucus peut causer des troubles hormonaux. Quant à l’eau, elle reste la boisson minceur d’excellence. Buvez 2 grands verres d’eau avant les repas et voyez la différence en passant à table.
Des céréales contre les fringales
Avec leur structure aérée, le maïs soufflé et les galettes de riz soufflé remplissent l’estomac et donnent la sensation d’avoir trop mangé. Très pauvres en calories, vous pouvez les consommer. Pour sa part, la galette de riz soufflé constitue un bon substitut au pain. Cette dernière convient aussi aux personnes intolérantes au gluten, si elle est dépourvue de traces d’autres graines.
Des produits laitiers anti-fringales
Contenant plus de protéines que le yaourt habituel, le yaourt à la grec rassasie pour plusieurs heures. Évitez d’y rajouter du sucre. Il en est de même pour le fromage blanc 0%, très pauvre en matières grasses et hyper-protéiné.
Les légumes pèsent moins sur la balance
Afin de limiter l’apport calorique des pommes de terre, faites-les cuire de préférence à la vapeur. Avec les sucres lents qu’elles contiennent, elles mettent plus de temps à être digérées. S’ils sont très riches en eau et pauvres en gras, les légumes prennent du temps à être mastiqués. De ce fait, ils augmentent la sensation de satiété, sans oublier qu’ils sont aussi riches en fibres.
Recommandations particulières
Évitez le déséquilibre alimentaire et respectez les 3 repas journaliers. N’oubliez pas que l’abus de certains aliments coupe-faim, fruits notamment, restent dangereux pour les diabétiques. Ils peuvent aussi provoquer des carences en cas de grossesse, et même pour les sportifs.
Dans le cadre d’un régime minceur, n’hésitez pas à demander conseils à des spécialistes en homéopathie et naturopathie. Pratiquez une activité physique comme la musculation et le fitness pour évacuer le stress et vous assurer une perte de poids.