Nouvel aliment en vogue, le konjac fait beaucoup parler de lui ces derniers mois et attise toutes les curiosités! Cette plante asiatique de la famille des aracées serait-elle la solution miracle pour maigrir ? Le konjac est-il efficace pour perdre ses kilos superflus et retrouver une silhouette de rêve ? Nous avons mené l’enquête pour vous : le konjac n’aura plus de secrets pour vous !
Le konjac : qu’est-ce que c’est ?
Cultivée en Asie depuis plus de 2000 ans, le konjac est une plante de la famille des aracées qui produit un tubercule comestible que les asiatiques ont l’habitude de manger tel un légume. Ils le cuisinent également dans de nombreuses préparations comme des galettes et des gâteaux secs, des vermicelles et des pâtes.Le konjac est reconnu pour sa faible teneur en calorie (3 calories pour 100 grammes) et pour sa grande concentration en fibre (jusqu’à 3 grammes pour 100 grammes). Cependant, le konjac est incomplet car il ne contient aucune vitamine et aucun minéraux ! C’est pourquoi vous devez toujours veiller à le manger dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, même si vous souhaitez perdre du poids.Il doit donc être intégré dans un régime alimentaire diversifié, riche en végétaux. Mais il a de nombreuses autres vertus.
Le konjac fait-il grossir ?
Aliment sain et bienfaisant, le konjac ne fait pas grossir, bien au contraire. Il vous sera d’ailleurs fortement recommandé pour la perte de poids. En effet, le konjac contient du glucomannane qui est une fibre capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Ainsi, au contact de liquide, le konjac intercepte les graisses et les sucres que vous aurez consommés !Outre ses propriétés amincissantes, le konjac est la solution detox préférée des japonaises. Et peut-être bientôt la vôtre car, en piégeant les toxines, il les élimine et nettoie ainsi votre organisme.Autre atout que vous saurez apprécier : le konjac est un aliment coupe faim !Sa consommation remplit votre estomac et vous permet d’arriver rapidement à satiété. Votre faim sera donc moins importante, vous mangerez moins et assimilerez alors moins de calories.Sachez également que le konjac est un des rares aliments permettant de maintenir stable les taux de glycémie et de cholestérol, et de favoriser le transit intestinal.
Comment consommer le konjac ?
Vous trouverez du konjac sous différentes formes vous permettant de le consommer de multiples façons : gratin de konjac aux légumes, shiratakis à la provençale ou à la bolognaise, soupe thaïlandaise, etc.Si vous ne souhaitez pas l’intégrer à vos menus, préférez le konjac en compléments alimentaires. Il vous suffira d’avaler une à deux gélules avant chaque repas que vous trouverez dans toutes les pharmacies, parapharmacies, magasins bio et herboristeries. Vous le trouverez également en poudre pour l’utiliser tel un épaississant à vos plats comme les soupes, les flans, les gratins et les sauces.Le konjac se décline également sous la forme de vermicelles (nouilles asiatiques) et d’autres pâtes comme les tagliatelles et les spaghettis. Vous les trouverez généralement sous l’appellation « shirataki ».Le konjac peut aussi prendre la forme d’un bloc (appelé « konnyaku ») que vous pourrez découper en lanières ou en cubes pour ajouter à une soupe, associer à une poêlée de légumes, additionner dans un gratin, etc.
Le konjac ne me fait rien de mal, bien au contraire ! Dépourvu de toute calorie et riche en fibres, le konjac est un fabuleux allié minceur ! Il est également reconnu pour ses nombreuses autres qualités par les japonais qui le consomment depuis plus de 2000 ans maintenant. Associé à une alimentation équilibrée, il contribuera à une perte de poids efficace !