L’anxiété est un malaise dont l’origine se trouve dans l’appréhension d’un danger, mais aussi parfois dans le stress .Y êtes-vous souvent confronté ? Vous demandez-vous si cela vous fait maigrir ? La réponse varie selon les individus. Découvrez ici ce qu’il en est véritablement, et appropriez-vous nos conseils pour vaincre l’anxiété ou pour manger au mieux dans cet état.
L’anxiété fait-elle maigrir ou grossir ?
Les effets de l’anxiété sur l’appétit et le comportement alimentaire sont généralement de deux types contraires :
- Certaines personnes voient leur appétit augmenter lorsqu’elles sont soumises à l’anxiété. Elles sont alors prises de l’envie irrésistible de grignoter ou même de remplir leur estomac : cela leur procure une espèce de satisfaction psychologique. Ces personnes ont donc tendance à prendre du poids au cours de longues périodes d’anxiété.
- D’autres personnes perdent par contre l’appétit, sautent des repas ou mangent des quantités insignifiantes : elles ont donc tendance à perdre du poids.
Quoi qu’il en soit, il faut noter que l’anxiété agit sur le métabolisme en l’intensifiant. À quantités égales d’aliments ingérés, un individu stressé brûle donc plus de calories que quelqu’un de relativement serein.
Ainsi, si la réponse de votre corps à l’anxiété est une perte d’appétit, il est évident que cela vous fera d’autant plus maigrir.
Quelle que soit la façon dont vous réagissez à l’anxiété, il ne s’agit certainement pas d’un état sain, et il diminue votre qualité de vie tout en altérant votre santé.
Comment lutter contre l’anxiété ?
Entre anxiolytiques et antidépresseurs, il existe bien des médicaments pour lutter contre l’anxiété. Du côté de la médecine douce, l’homéopathie et ses bienfaits conviennent aussi tout à fait à la lutte contre l’anxiété. Mais si vous souhaitez faire face à la vôtre un peu plus naturellement, vous pouvez vous tourner vers la méditation, le yoga, ou le sport.
Parler de ce qui vous rend anxieux à quelqu’un de confiance, regarder un bon film, ou encore découvrir de nouvelles activités peuvent également avoir des vertus apaisantes.
Alimentation et anxiété : nos conseils
- Ne pas sauter le petit-déjeuner: un ventre vide augmente l’anxiété. De façon générale, éviter les régimes stricts ou le jeûne ;
- Éviter les excitants comme les plats fortement épicés, mais aussi l’alcool, le café ou les sodas ;
- S’autoriser ici et là à manger uniquement pour le plaisir ;
- Manger plus fréquemment que d’ordinaire (4 à 6 repas par jour).
L’anxiété possède une influence sur le comportement alimentaire chez nombre d’individus. Elle peut ainsi entraîner la prise ou la perte de poids, mais ne constitue absolument pas un état dans lequel se complaire.