Consommer régulièrement des fibres fait-il maigrir? Oui, si c’est dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cet aliment est même l’un des incontournables quand on veut perdre du poids ou, tout simplement, prendre soin de soi.
Pourquoi suivre une alimentation riche en fibres?
Les fibres ont de nombreux bienfaits et le premier est certainement leur effet rassasiant, qui permet de réguler l’appétit et donc empêche les grignotages intempestifs qui ont tendance à faire grossir rapidement. Elles facilitent également le transit intestinal et accélèrent le processus de digestion. Attention toutefois à ne pas en abuser car elles pourraient avoir des effets néfastes sur l’intestin.
Où trouver des fibres?
Elles sont présentes à l’état naturel dans des aliments très variés comme les fruits, les légumes ou encore les céréales. Ce sont les légumineuses qui en contiennent le plus, donc consommer du soja, des lentilles, des pois chiches ou encore des fèves vous permettra de faire le plein de fibres. Idem si vous consommez régulièrement des céréales complètes comme le sarrasin, le blé ou l’orge. Enfin, si vous voulez opter pour un goûter riche en fibre, composez votre en-cas avec des oléagineux comme des amandes ou des noisettes et des fruits secs comme des pruneaux ou des dattes.
Le régime fibres est-il bon ou mauvais pour la santé?
Si vous lisez régulièrement des sites Internet ou des magazines consacrés à la perte de poids et que vous cherchez absolument à réduire votre apport en calories, vous avez certainement déjà entendu parler du régime fibres, qui a vu le jour aux États-Unis dans les années soixante. Comme nous l’avons évoqué, consommer des fibres est une très bonne idée pour réguler son appétit et perdre quelques kilos sans pour autant être vidé de son énergie. Toutefois, ce régime, qui préconise de consommer jusqu’à cinquante grammes de fibres par jour, a également ses limites puisqu’il n’est pas à appliquer sur le long terme. En effet, après plusieurs semaines, il est susceptible de contribuer à un inconfort intestinal. De plus, il prohibe la consommation d’aliments riches en sucre et en matières grasses qui, même s’ils apportent un nombre élevé de calories, sont indispensables pour être en bonne santé.
Les fibres sont nécessaires pour avoir une alimentation saine et variée et contribuent à une perte de poids rapide, lorsqu’elles sont accompagnées d’une bonne hygiène de vie.