L’auriculothérapie, qui découle des techniques d’acupuncture, permet d’agir sur des points précis de l’oreille pour déclencher différentes réactions dans le corps.
Elle peut être une solution coupe faim efficace et naturel qui viendra soutenir un régime amaigrissant.
L’auriculothérapie, un moyen puissant de couper la faim
Toutes les parties du corps sont reliées entre elles. Les médecines traditionnelles, en particulier la médecine chinoise qui a donné naissance à l’acupuncture, se basent sur le fait qu’en stimulant certains points, on va obtenir des effets précis sur le corps. C’est en France qu’elle a pris son essor.
Ainsi, certains points sont liés à l’appétit, au sentiment de satiété ou encore à la facilité de mieux contrôler sa faim.
En les stimulant, la partie du système nerveux central appelée hypothalamus reçoit un signal qui va déclencher un sentiment de calme et de satiété. L’urgence de l’envie de craquage et le sentiment parfois virtuel de devoir manger vont alors être atténués, voire disparaître.
En ce sens, l’auriculothérapie est très efficace comme solution coupe faim et permet de perdre plus facilement du poids si on l’allie à des aliments diététiques et sains, ainsi qu’à de l’activité physique régulière.
Les autres bienfaits de l’auriculothérapie
La stimulation précise de points du pavillon de l’oreille par un thérapeute expérimenté va permettre d’obtenir différents résultats :
- Réduction des douleurs (sciatiques, problèmes digestifs, douleurs dorsales, rhumatismes, névralgie…)
- Aide au sevrage (tabac)
- Apaisement des états d’anxiété, d’angoisse, de nervosité et de stress
- Amélioration du sommeil et lutte contre l’insomnie
Il existe une différence avec le travail sur les points d’acupuncture. En effet, un point de l’oreille n’apparaît que si un souci ou une pathologie existe réellement dans le corps. Cela s’explique par le fait que la zone réflexe qu’est l’oreille a une connexion rapide avec le cerveau et le système nerveux.
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
Le thérapeute et le patient échangent pour connaître les antécédents, identifier les soucis, donner un avis sur la situation pour voir comment la traiter.
Ensuite, la stimulation des points se fait par aiguille, par laser, massage ou micro courant, pour une séance de 20 à 30 minutes environ.
Il faut compter 1 ou 2 séances pour des douleurs fortes et ponctuelles, là où 5 ou 6 séances seront nécessaires dans le cas de soucis chroniques. Selon chaque personne et le cas particulier pour lequel elle vient consulter, les résultats peuvent se faire sentir rapidement ou un peu plus tard.
L’auriculothérapie est déconseillée dans certains cas, comme la grossesse après le 1er trimestre, les urgences ou la présence de tumeurs malignes.