La sensation de faim fait partie des effets négatifs de la quasi totalité des régimes minceur actuels. D’où vient ce sentiment de faim et quels en sont ses bénéfices ? Quels sont les astuces pour ne plus avoir faim durant un régime ? Comment reprendre de bonnes habitudes sans avoir faim ?
Le sentiment de faim
Le meilleur moyen de connaître son corps, c’est d’essayer de ne rien manger pendant 5 heures afin de découvrir la sensation de faim sans aucune pression. Si vous n’aviez jamais ressenti cela avant, c’est sans doute que vous anticipiez ce sentiment et que vous mangiez trop en avance. Il vous faudra donc apprendre à redécouvrir des sensations alimentaires saines en ne mangeant que lorsque vous avez vraiment faim. Si, par contre, vous avez l’impression d’avoir faim en permanence, il faut faire attention à ne pas confondre faim physiologique et faim psychologique. La faim se manifeste de diverses façons en fonction des individus : vertiges, manque d’énergie, troubles de l’humeur, faiblesse… Des effets dont on se passerait bien lorsque l’on est décidé à entamer un régime.
La faim et le début du régime
Les premières semaines du régime sont déterminantes, et malheureusement souvent sources de découragement à cause de cette sensation de faim. Le corps a en effet pris l’habitude de consommer une certaine quantité de glucides dont il se voir privé du jour au lendemain. C’est exactement la raison pour laquelle les aliments sucrés sont les plus attrayants aux yeux de la personne ayant entamé un régime. De plus, l’estomac n’étant plus rempli en totalité lors des repas, il devra diminuer au fil des semaines. En attendant sa diminution, l’estomac vide provoque donc le sentiment de faim aux personnes suivant un régime. Heureusement, il existe quelques astuces pour pallier à ces différents problèmes.
Quelques astuces
Le début d’un régime s’accompagne souvent de périodes de fatigue et de perte d’énergie, sans parler de la sensation de faim… Mais en limitant au maximum les glucides, l’on se rend vite compte que le sentiment de faim se fait bien moins insistant. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les glucides qui sont responsables des pics d’insuline, qui provoquent eux-même la sensation de faim. C’est à ce moment précis que les protéines entrent en scène. Grâce à leur puissant effet coupe-faim, les protéines permettent de caler l’estomac et reculent de façon significative l’apparition de la faim. Tout dépend de votre régime minceur, mais si celui-là vous permet de manger des légumes à volonté, il vous faudra faire usage de cet avantage. Les légumes, bien que peu caloriques, permettent de couper la faim grâce à leur apport important en fibres.
Régime sans sensation de faim : c’est possible !
Au vue de ces informations, il est donc tout à fait possible de faire un régime minceur sans jamais ressentir la faim. En mangeant moins, l’estomac a naturellement moins besoin de manger et aucune sensation de faim n’est alors ressentie. Il est cependant recommandé de remplacer les glucides par les lipides durant la phase d’attaque afin d’éliminer d’entrée de jeu tout risque de sentiment de faim.