La mode est aux coupe-faim pour perdre du poids, avec en priorité ceux dont l’effet brûle-graisse serait particulièrement puissant. Font-ils vraiment maigrir ? En réalité, non. C’est le fait de mieux et moins manger qui fait perdre du poids, pas le fait de consommer un coupe-faim.
Le coupe-faim est un allié régime, mais il ne fait pas maigrir
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit naturel (parfois bio) ou médicamenteux destiné à enlever la sensation de faim. En ce sens, il va aider à tenir le cap dans un régime amincissant parfois difficile pour la personne, pour éviter de grignoter par exemple.
Pour autant, ce n’est pas l’ingrédient ou le produit en soi qui va brûler des graisses et faire perdre du poids, mais bien le fait de ne pas craquer et de s’en tenir à son alimentation de régime.
L’agar agar, le fucus, la graine de caroube ou encore le konjac sont appréciés car ils sont supposés couper la sensation de faim sans apporter de calories. Parmi les coupe-faim naturels, on trouve aussi le fromage blanc et les yaourts à 0%, qui ne sont pas dépourvus de calories mais ont tendance à augmenter la satiété sans trop faire monter l’apport calorique consommé au cours de la journée.
Les coupe-faim peuvent avoir l’effet inverse
Résister à un craquage, manger une pomme ou prendre un médicament à supposé effet coupe faim présente un risque pour le régime : celui d’avoir envie de se jeter sur quelque chose de consistant 2 heures plus tard.
L’effet yo-yo peut être extrême. Mieux vaut avoir toujours a boire avec soi, ajouter des super ingrédients à ces repas fixes, et surtout rééquilibrer durablement son alimentation sans attendre de produits miracles qui font maigrir.
Les promesses du coupe-faim « le plus puissant », « le plus efficace » ou qui ferait perdre des kilos sans changer son alimentation, réguler ses émotions et pratiquer une activité physique même minimale sont vaines. Car un coupe-faim, c’est quoi ? Quelque chose qui n’apprend pas à la personne à gérer ce qu’il se passe quand elle a faim, justement.
Quoi prendre à la place ?
Pour maigrir sereinement, sans risque pour la santé et surtout de manière durable, mieux vaut ajouter de bons ingrédients à son alimentation de régime quotidienne (algue, laitages allégés, pommes, noix, amandes, carrés de chocolat noir…).
Pourquoi et comment ça marche ? Ce type d’ingrédients ne sont pas dépourvus de calories, mais ils apportent de vraies bonnes choses au corps et font aussi du bien à la tête en jouant sur la variété des saveurs. Cela aide considérablement à réussir son régime.
Il est aussi important de demander l’avis d’un médecin et/ou d’un nutritionniste. La mise en place d’un programme efficace passe souvent par l’accompagnement d’un professionnel, en particulier lorsque l’on est en surpoids, voire obèse.
Avec ce mode d’action, la perte de poids ne sera pas magique, mais bien là et surtout durable.