Il est utile de connaître les différences entre la gélatine traditionnelle et l’agar-agar. L’un des deux produits constitue une alliée précieuse à adopter quand on désire mincir.
Gélatine -vs- Agar-agar
La gélatine, qu’elle soit disponible en poudre ou en feuilles, est d’origine animale (porc ou bœuf) ; elle provient des os et des couennes de ces animaux. Elle sert à obtenir une texture gélifiée, lorsqu’elle est ajoutée à des préparations (mousses, aspics, bavaroises). La prise en gel peut prendre entre deux et six heures, en fonction du volume du mets préparé. Si elle peut trouver sa place dans un menu diététique car peu calorique, elle ne comporte pas les bénéfices pour la santé de l’agar-agar.
D’origine japonaise, l’agar-agar provient d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium), qui constitue un gélifiant végétal naturel. Disponible en forme de filaments séchés ou en poudre floconneuse, ce produit naturel fige très rapidement dès -40°C. Il est inodore et sans saveur ; son pouvoir gélifiant est de 8 fois celui de la gélatine d’origine animale. L’agar-agar regorge de minéraux (fer, calcium, phosphore et autres) et il possède un pouvoir antibactérien efficace. Sa texture mucilagineuse favorise une bonne digestion, assure un transit intestinal en santé et contribue à éliminer les toxines de l’organisme. Sans oublier qu’il ne comporte que trois calories par gramme ! Comme il est constitué de fibres solubles à 80%, celles-ci piègent efficacement les lipides et les sucres qui seront éliminés avant même leur absorption. De plus, le gel de l’agar-agar gonfle dans l’estomac, au contact des liquides, ce qui apporte une sensation de satiété. La consommation d’un seul gramme par jour fait baisser l’apport énergétique d’une personne de 300 calories environ. Idéal donc pour l’intégrer tous les jours dans un programme minceur.
Précautions
Il est important de retenir que les plats qui contiennent de l’agar-agar ne peuvent être congelés. Des aliments acides comme l’ananas, le citron, empêchent le processus de gélification de cette algue. Même s’il s’agit d’un excellent produit pour la santé, une consommation excessive d’agar-agar peut provoquer des flatulences et de la diarrhée. Quant à la gélatine animale, elle se conserve moins longtemps, car elle ne comporte pas de vertus antibactériennes comme l’agar-agar.
Des préparations différentes
La gélatine se prépare sans cuisson, tandis que l’agar-agar doit être bouilli et ne fige que lorsque bien refroidi. En feuilles, elle doit être ramollie dans un peu d’eau froide, pour une vingtaine de minutes avant d’être ajoutée à une préparation ; elle peut aussi être dissoute dans un liquide chaud (hors feu). En poudre, il faut retenir la mesure de 16 g de gélatine par litre. La texture de la gélatine est plus souple, alors que celle de l’agar-agar demeure un peu cassante. Pour l’assouplir, on peut lui ajouter un peu de poudre « arrow-root ». Prévoir environ deux grammes de poudre pour un demi-litre de liquide. Pour remplacer la gélatine par de l’agar-agar, dans une recette, il faut prévoir deux grammes de poudre par un demi-litre de liquide.