L’agar-agar est un gélifiant bio extrait à partir de plantes aquatiques, les algues rouges. Après purification, déshydratation et broyage, il est commercialisé sous la forme de barres transparentes ou de poudre.
Très apprécié des vegans, il remplace valablement le blanc d’oeuf dans les préparations.
Au même titre que l’avoine et le vinaigre de cidre, il est par ailleurs couramment utilisé dans les recettes coupe-faim figurant au menu des régimes amaigrissants. Compte tenu de sa structure qui gonfle dans l’estomac, il induit un effet de satiété qui freine l’appétit et permet donc d’éviter le grignotage. On vous donne ici 3 recettes dans lesquelles vous pouvez l’intégrer.
Le flan à l’agar-agar
Les petits creux de l’après-midi ou du soir sont généralement ceux qui poussent au grignotage, l’une des principales causes des kilos en trop. Pour éviter cela, le flan à l’agar-agar peut être un excellent allié. Consommé en guise de dessert ou d’en-cas, il apporte une sensation de satiété durable. Pour en éliminer les calories et conserver tous ses effets bénéfiques, l’idéal est de le faire sans sucre. Voici comment faire :
Ingrédients :
- 2 g de poudre d’agar-agar
- 50 cl de lait
- De l’arôme au choix (vanille, par exemple)
Préparation :
Mélangez la poudre et le lait, faites bouillir, ajoutez-y l’arôme et laissez refroidir. Mettez ensuite votre préparation au frigo. Au bout de quelques heures de réfrigération, il sera prêt et vous pourrez vous en servir une portion dès que vous avez un creux.
Terrine de légumes à l’agar-agar
Cette recette vous permet de combiner les nombreux bienfaits des légumes et les propriétés de l’agar-agar. Toujours pour en optimiser les vertus, optez pour des légumes peu caloriques et sains comme l’avocat, l’asperge, les germes de soja, le brocoli, le chou-fleur, les haricots, les lentilles, les pommes de terre ou la tomate.
Voici comment préparer votre terrine :
Coupez les légumes en petits dés et faites-les cuire à la vapeur pour conserver les nutriments qu’ils contiennent. Pour votre bouillon, servez-vous d’autres légumes auxquels vous ajoutez 2 cuillères à café d’agar-agar. Ensuite, disposez vos légumes cuits dans un bocal, versez-y votre bouillon et attendez quelques heures pour avoir une terrine savoureuse qui vous évitera de grignoter.
La gelée de fruits à l’agar-agar
Pour faire votre gelée, choisissez un fruit selon votre préférence (la pomme, la mangue ou le citron par exemple). Pressez-le ou écrasez-le. Dans le cas où il n’est pas assez liquide, ajoutez-y 50 cl de jus de fruit bio sans sucre.
Ensuite, incorporez une cuillère d’agar-agar et faites bouillir pendant 2 minutes. Faites refroidir le tout dans des bacs à glaçons pendant quelques heures et vous obtiendrez de délicieuses sucettes que vous pourrez savourer pour calmer votre faim.
L’agar-agar est un produit qui vous aidera à calmer votre sensation de faim et donc à optimiser les effets de votre régime. Mais pour perdre des kilos, cela ne suffira pas. Il faudra y associer un programme plus complet, incluant la pratique régulière d’une activité physique, sans oublier une bonne hydratation.