Deuxième fruit le plus consommé en France, la banane a la réputation d’être l’encas idéal pour couper court aux envies de grignotage. De fait, ce fruit exotique est si nourrissant qu’il apporte une sensation de satiété immédiate et durable.
Un modérateur de l’appétit qui peut aider à maigrir
J’ai lu que la banane était un coupe-faim efficace, est-ce vrai ? Puis-je en manger sans grossir ? vous demandez-vous. Contrairement à une idée reçue, une banane n’est pas plus calorique qu’une belle pomme. Ainsi, avec 95 kcal pour 100 grammes (poids moyen d’une banane épluchée), elle demeure un fruit dont la valeur énergétique est compatible avec un régime amincissant.
Et cela d’autant plus qu’elle a un réel effet satiétant. Consommée au petit déjeuner, elle rassasie durablement et évite de la sorte les fringales qui incitent à grignoter des aliments gras. Riche en nutrimentset dotée d’un index glycémique bas lorsqu’elle n’est pas trop mûre, elle donne de l’énergie pour toute la matinée.
Prise au début d’un repas, elle modère l’appétit et permet d’absorber moins de calories. Par ailleurs riche en fibres et en amidon résistant, elle facilite le transit et la digestion. Deux à trois bananes par jour sont préconisées dans le contexte d’un régime.
Recette : un smoothie à la banane pour garder la ligne
Disponible toute l’année, la banane se conserve à température ambiante, jamais au réfrigérateur. Attendez qu’elle soit mûre (jaune) pour la consommer, car elle est indigeste lorsqu’elle est encore verte. Mais n’attendez pas qu’elle se couvre de taches brunâtres (banane trop mûre).
Voici à présent la recette (1 verre) d’un smoothie minceur, très simple à réaliser. Peu calorique, cette recette est délicieuse à savourer.
Ingrédients
- 2 bananes
- ¼ ananas
- 5 cl de lait de coco
- 10 centilitres de lait d’amande
- 1 cuillère à café de son d’avoine
- ½ cuillère à c. de cannelle
Préparation
– coupez les bananes et l’ananas en morceaux – placez-les dans le mixeur ou le blender – ajoutez-y les autres ingrédients – mixez le tout
Si sa consommation s’inscrit dans un programme minceur équilibré et qu’elle n’est pas contre-indiquée (régime sans glucose ou certains diabètes), la banane demeure un excellent coupe-faim naturel.