Les épices ont parfois d’étonnants pouvoirs. Parmi elles, la très populaire cannelle serait une alliée de choix pour maigrir rapidement.
Alors, mythe ou réalité ? Réalité ! On vous détaille les effets minceur de la cannelle, sa valeur nutritive, ainsi que son utilisation optimale pour atteindre le poids idéal.
Comment la cannelle en poudre fait maigrir
Ce qui rend la cannelle si intéressante dans le cadre d’un régime, c’est son effet régulateur sur l’insuline. Montré par différentes études, il consiste en une importante diminution du taux de sucre dans le sang.
Or plus le taux de sucre dans le sang est bas, moins vous le stockez dans vos cellules… et moins vous prenez de poids ! De plus, la cannelle est un coupe faim très efficace, qui permet de limiter les fringales d’entre les repas, si redoutées quand on veut garder la ligne.
Comment consommer la cannelle pour maigrir vite et bien
Pour perdre du poids grâce à la cannelle, l’idéal est d’en consommer tous les jours. La bonne dose ? Trois à quatre cuillers à café. La cannelle peut être incluse dans de nombreux plats : version salé, l’épice s’invite sur vos légumes, vos viandes et vos couscous ; version sucrée, elle aromatise parfaitement vos compotes sans sucre ajouté, réalisées à la casserole ou au Thermomix.
Pas envie de cuisiner ? Optez pour un thé ou pour une tisane maison à la cannelle. Il vous suffit de faire infuser l’épice dans de l’eau bouillante, pendant un quart d’heure, puis de vous en servir une tasse dès que vous y pensez.
Combien par jour ? Idéalement, tout la théière ! Attention cependant si vous êtes une femme enceinte : la consommation de cannelle en quantité importante et régulière est déconseillée pendant la grossesse, en raison d’un risque d’accouchement prématuré.
La cannelle en poudre, une véritable bombe nutritionnelle
La cannelle est extrêmement nutritive, ce qui en fait une source de bienfaits santé. Il s’agit du quatrième aliment le plus concentré en antioxydants ! Les antioxydants auraient une action bénéfique contre les maladies cardiovasculaires ou encore contre certaines formes de cancer. La cannelle est par ailleurs une épice particulièrement riche en fibres. Celles-ci représente en effet plus de la moitié de son poids : une petite cuiller à café de cannelle moulue fournit déjà 5% des apports journaliers en fibres pour une femme.
Cannelle en poudre : la qualité d’abord
Pour profiter du pouvoir coupe faim ainsi que des autres vertus de la cannelle, il faut la choisir avec soin. D’abord, attention à la fausse cannelle ! La vraie cannelle (Cinnamomum verum) est également appelée cannelle de Ceylan.
Elle est souvent concurrencée dans les magasins par la fausse cannelle (Cinnamomum cassia), également dite cannelle de Chine. Or, la cannelle de Chine contient une forte proportion de coumarine, une molécule toxique pour le foie. Lisez donc attentivement les étiquettes ! Par ailleurs, ne craignez pas de mettre le prix pour obtenir de la cannelle en poudre bio.
Restriction calorique, séances de musculation… : si vous faites déjà tout pour maigrir, offrez-vous un ultime coup de pouce avec la cannelle ! Bien choisie, et consommée fréquemment, elle est un étonnant booster pour la silhouette.