Votre alimentation vous semble équilibrée, mais peut-être vous demandez-vous si vous consommez suffisamment d’aliments riches en nutriments ?
Les « top » aliments
Les aliments ne sont pas tous sur un pied d’égalité quant à leurs apports nutritifs et aucun d’entre eux ne contient tous les nutriments. Aussi faut-il viser la variété et connaître quels sont les « top » aliments. Pour les protéines, par exemple, les graines de soja rôties arrivent en tête de liste, suivies de l’escalope de veau et de la morue salée. Se classent favorablement ensuite le blanc de dinde rôtie, le poulet frit, le lapin mijoté, le bœuf, le tofu, et le chevreuil. Il existe, évidemment, d’autres sources de protéines telles que les œufs, les poissons, les fruits de mer et les noix ainsi que les légumineuses. Au niveau des vitamines, ce sont les légumes et les fruits colorés (rouge, orange, jaune, vert et violet) qui sont les champions. Quant aux minéraux, on les trouve aussi dans les fruits et les légumes, mais également dans les céréales à grains entiers et les produits laitiers écrémés, sans oublier les aliments cités plus haut qui font partie du groupe des protéines. Pour vous assurer d’obtenir tous les nutriments essentiels dont votre organisme a besoin, assurez-vous de consommer une protéine de qualité par repas et visez l’objectif de manger entre 7 et 10 portions de fruits et légumes variés chaque jour.
Optimisez la valeur nutritive des aliments
Plusieurs facteurs influencent la valeur nutritive d’un aliment : conditions climatiques, lieu de provenance, date de récolte, conditions de transport et autres. Dès leur cueillette, les végétaux commencent à perdre un peu de leur teneur vitaminique. Plus il se passe de temps entre le moment de la récolte et celui où ils arrivent à votre domicile, plus il y a de risque de voir les produits s’affaiblir au niveau des nutriments. Pour cette raison, essayez autant qu’il est possible de vous procurer des aliments frais, de saison et de provenance locale pour profiter de tous leurs avantages sur le plan nutritionnel et de leurs saveurs. Vous pouvez participer à un jardin communautaire, ou vous informer pour savoir si des producteurs biologiques vendent leurs produits au panier dans votre région. En hiver, les légumes et les fruits surgelés (dès leur cueillette) constituent une option intéressante à envisager. La plupart des végétaux doivent être rangés au réfrigérateur, mais les bananes et les tomates gagnent à être laissées à la température de la pièce. Les laitues, les baies, les abricots et les asperges doivent être consommés rapidement. Évitez de laisser tremper les légumes et les fruits, mieux vaut les rincer sous le robinet, car les vitamines (surtout la vitamine C et l’acide folique) contenues dans certains végétaux peuvent être hydrosolubles. La pelure des fruits et des légumes renferme des nutriments et elle peut souvent être consommée ; par exemple, dans le cas de la poire, de la carotte, de la pomme, du concombre, de la pomme de terre et de l’aubergine.
Note : même si vous vous procurez des produits frais, locaux et même biologiques, sachez qu’une cuisson à l’eau bouillante – de 15 à 20 minutes – les débarrassera de presque tous leurs nutriments. Privilégiez la cuisson courte à la vapeur, et servez-les légèrement croquants.