Depuis longtemps, on attribue à l’ananas des vertus amincissantes. Info ou Intox ? Assurément, ce fruit ne fait pas grossir car il contient peu de calories. Encore faut-il savoir bien le consommer…
Quels sont les atouts de l’ananas et fait-il perdre du poids ?
La grande teneur en eau de l’ananas en fait assurément un atout minceur. Comme lorsque l’on boit beaucoup, manger davantage d’ananas sur une courte période va permettre de drainer les graisses, toxines et résidus de nutriments que l’on stocke. Pour ce qui est de ses bienfaits, c’est un fruit naturellement riche en fibres : elles permettent ainsi de réguler de façon très efficace le transit intestinal.
Les déchets sont plus facilement évacués, on évite les ballonnements et on progresse aisément vers un ventre plat ! Dans le cadre d’un régime équilibré, en accompagnement ou en en-cas, c’est un très bon ami car il a un goût plaisant, il est rafraîchissant et délicieusement sucré. De là à ne se nourrir que de ce fruit…
Une intense cure d’ananas, bon ou mauvais pour la santé ?
Mauvaise idée ! Premièrement, vous n’auriez jamais assez d’énergie pour poursuivre vos activités journalières comme avant (c’est équivalent à de l’eau naturellement sucrée et quelques fibres !) D’autre part, vous allez vous retrouver en carence de lipides et de protéines et vous risquez surtout de perdre… du muscle ! Enfin consommé de façon trop répétitive, l’ananas peut provoquer des réactions de l’épiderme, de la simple plaque rouge aux boutons qui démangent, voire la crise d’urticaire.
L’ananas contiendrait une enzyme magique qui fait maigrir?
Le fruit contient effectivement de la broméline, une enzyme que certains qualifient trop rapidement de remède miracle pour maigrir, à tort. La broméline ne s’attaque pas à la graisse pour la faire disparaître mais, en tant que protéase : aux protéines !
Alors effectivement, dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, consommer de l’ananas va permettre de faciliter la digestion parce-qu’en plus d’apporter des fibres, la broméline du fruit va accompagner le processus de digestion de même que les enzymes produits par notre propre organisme.
Pour parler sincèrement, vous allez peut-être moins culpabiliser à déguster une délicieuse assiette de poulet à l’ananas qu’auparavant. Mais n’y voyez aucun effet miraculeux pour votre régime. De plus, si la broméline provient effectivement des broméliacées, la tige de l’ananas contient beaucoup plus de cette enzyme que le fruit lui-même.
L’ananas est effectivement un bon compagnon de régime mais comme toutes les bonnes choses… il est à consommer avec modération !