Avec toutes les informations que nous recevons chaque jour sur la perte de poids, il est difficile de trier le vrai du faux. Pendant longtemps, la perte de poids a été associée au fait de manger moins et de brûler plus de calories par la pratique du sport.
Force est de constater que parmi toutes les personnes qui ont suivi ces recommandations, beaucoup se retrouvent frustrées ou déçues et constatent que ne pas manger assez ne fait pas automatiquement maigrir et peut même faire grossir ! Explications.
Pourquoi ne pas manger assez fait grossir
Les personnes ayant suivi des régimes répétitifs et draconiens sur la durée ont des difficultés à maintenir un poids stable. Le corps qui n’a plus de réponse à ses besoins énergétiques quotidiens, va distribuer les calories qu’il reçoit aux organes vitaux sous forme de réserves de graisse et réduire la quantité de calories dépensées au repos et à l’effort.
Résultat : on grossit ! Un régime alimentaire pauvre en gras, glucides et hydrates de carbone est à proscrire et constitue un véritable danger pour la santé.
Outre la prise de poids, ce type de régime va engendrer des symptômes comme une augmentation de l’appétit et une diminution de la musculation.
La réduction de protéines et d’éléments nutritifs (vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants) va entraîner une grande fatigue physique et psychologique ainsi qu’une certaine irritabilité et des sautes d’humeur beaucoup plus fréquentes.
Les solutions pour maigrir sans se priver
Pour perdre du poids facilement, il faut d’abord apprendre à repérer les aliments à éviter : remplacez les plats surgelés par des plats cuisinés.
Privilégiez les menus à base de fruits et légumes. Optez pour du pain aux céréales plutôt qu’une baguette blanche… autant de petites astuces qui vous feront gagner du temps sur votre programme minceur.
Surveillez vos habitudes alimentaires et évitez le grignotage entre les repas. Faites-vous plaisir en mangeant un fruit ou une compote le midi ou au goûter de l’après-midi à la place de vos habituels biscuits sucrés ! Pour stopper la sensation de faim, pourquoi ne pas vous préparer un thé ou une tisane aromatisée pour le soir ?
Enfin, ça n’est plus un secret pour personne, pratiquer une activité physique est recommandé pour maigrir rapidement sans se priver pour autant. Seulement 30 minutes de sport par jour et vous gagnez une silhouette de rêve après quelques mois de pratique régulière.
Ciblez le sport qui correspond le mieux à vos attentes et à la partie du corps que vous souhaitez raffermir : fitness, aquagym, vélo, natation… vous avez l’embarras du choix !
Ne pas manger assez n’est donc pas la solution pour perdre du poids. Consommer des aliments sains en petite quantité avec une répartition de l’assiette équilibrée et sans excès ne vous apportera que des bienfaits.
Excellents conseils! Pour ma part cest pour des raisons financières que je mange peu ce qui m’a amenée à me documenter et le faire le plus intelligemment possible. Ce qui m’a sauvée c’est l’exercice en fait mais j’essaie de garder une ration suffisante 🙂