Des études montrent que les Français sont très attachés à ce qui est devenu un emblème national : la baguette. En effet, elle accompagne tous les repas et demeure l’ingrédient essentiel du sandwich à toutes les sauces. Cet aliment, principalement composé de farine et d’eau, n’est donc pas fondamentalement calorique. Pourquoi alors le pain est-il périodiquement mis sur la sellette et jugé comme responsable de prise de poids ?
Peu de calories, oui mais…
A la question « la baguette fait-elle grossir ? », votre nutritionniste vous répondrait que c’est bien plus ce que l’on met dessus, ce avec quoi on l’accompagne qui est responsable de la prise de poids. En tant que féculent, il s’agit d’un sucre lent. Manger du pain le matin aide à tenir jusqu’au déjeuner et à bannir les grignotages. Il faut donc proscrire les éléments trop gras comme le beurre en grosse quantité ou les cuillères de confiture trop généreuse. Une autre règle d’or s’impose : ne pas manger de pain avec les pâtes, c’est ce qu’on appelle un doublon alimentaire !
Elire sa meilleure baguette
Les baguettes de tradition sont à préférer à la classique baguette de mie blanche. Celles qui sont aux grains comme le sésame ou le lin permettent respectivement un apport supplémentaire en calcium et en oméga 3. D’une manière générale, le pain complet est plus riche en fibres. Cela vous aidera à faciliter le transit et déclenchera chez vous un sentiment de satiété. Si les fibres ne vous réussissent pas, optez pour la baguette au levain qui est beaucoup plus digeste, puisque que sa pâte a naturellement été fermentée.
La baguette : une mine de nutriments
Le pain est très riche en protéines végétales, ce qui favorise la jeunesse cellulaire. Les fibres qu’il contient (entre 4 et 7g pour 100g) ont la propriété intéressante de retarder la sensation de faim. Il devient donc l’allié indispensable d’un régime équilibré contre toute idée reçue.La baguette demeure pauvre en lipides et fournit au corps des vitamines essentielles (B, E) qui aide à maintenir en bonne forme le système nerveux.Les minéraux ne sont pas en reste non plus : phosphore, potassium, et magnésium ajoutés à tous les oligo-éléments (zinc et fer) forment les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il s’agit donc de trouver la baguette qui vous fait plaisir en évitant le pain blanc. Une consommation de 1/3 de baguette à chaque repas est largement préconisée dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour votre santé. N’hésitez pas non plus à décliner les recettes à base de pain, il vous le rendra bien : les tomates, jambon de pays et crotins de chèvre se marieront à merveille pour sublimer votre baguette. Alors, tous et toutes à vous baguettes !