Faire un régime revient à modifier ses habitudes alimentaires, et bien souvent à passer plus de temps dans la cuisine. Mais les horaires de travail et le temps dans le transport vous font crier « Je n’ai pas le temps de cuisiner ». Alors, pour gagner du temps, on se dirige vers les plats préparés. Mais qu’en est-il exactement : les plats préparés sont-ils bons ou mauvais pour maigrir ?
Déchiffrer les étiquettes des plats congelés
Afin de choisir le meilleur plat cuisiné pour votre ligne, il vous faut apprendre à déjouer les pièges des étiquettes. Le nombre de calories, seul, n’a que peu de sens. Il est également important de connaitre la source de ces calories : le plat préparé tire-t-il ses calories de protéines ou de gras ?
Il faut donc regarder plus précisément le détail des glucides, protéines et lipides. De manière générale, un plat cuisiné est plus sain s’il contient plus de protéines que de lipides, avec au maximum un rapport de 1 pour 1. En revanche s’il contient plus de lipides que de protéines, alors ce plat préparé fait grossir.
Ensuite, faites attention aux portions : les chiffres sont-ils annoncés aux 100 grammes ou par portion ? Si l’étiquette indique les qualités nutritionnelles pour 100g, il faudra penser à multiplier par le poids pour obtenir le détail par portion. Et l’addition peut être salée ! Sur une base de 2000 kcal par jour pour une femme et 2500 pour un homme, un repas doit apporter en moyenne 600kcal.
Parlant de sel, attention au taux de sodium. Les industriels ont tendance à abuser de cet exhausteur de goût. Pour connaître combien de grammes de sel contient un plat, il faut multiplier par deux le taux de sodium. Les diététiciens recommandent de ne pas dépasser 6g de sel par jour.
Les dangers des plats cuisinés sur la santé
Les plats cuisinés se sont attirés la foudre des gourmets par leur ajout de sel, de colorants, de conservateurs et d’additifs en tout genre. On les pointe aussi du doigt pour leur teneur en graisse contenant des acides gras saturés, ceux-là même responsables mauvais cholestérol.
La cuisine rapide et saine
Pour éviter d’avoir recours aux plats préparés pendant un régime, il est préférable de cuisiner soi-même ses repas. Pour ceux qui n’ont pas le temps, voici quelques astuces pour manger sainement sans perte de temps. Le weekend, cuisinez des plats en large quantité tels que les soupes ou des viandes rôties. Avant même d’en faire votre premier repas, pour éviter la surconsommation, congelez-les en y annotant la date. Vous pourrez alors vous réchauffer ces plats fait-maison aussi rapidement que les plats préparés industriellement.
De même, si vous préparez des légumes, épluchez le kilo entier, et congelez par portion vos légumes frais. Ainsi, vous aurez toujours à porter de main quelques dés de tomates, un émincé d’oignon et une julienne de poivrons.
Cuisiner soi-même, en plus d’être plus sain, vous reconnecte avec votre nourriture : vous savez ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez.