Pourquoi les protéines sont-elles au coeur de nombreux régimes à succès ? C’est très simple : il s’agit non seulement d’un excellent coupe-faim, mais elles permettent en plus de maintenir sa ligne à long terme.
Comprendre l’effet coupe-faim des protéines
Vous le savez sûrement : l’un des défis les plus difficiles pour suivre un régime ou maintenir son poids de forme est de ne pas avoir faim.
Or pour maintenir un niveau de satiété suffisant, il n’y a pas de secret: augmenter les protéines dans votre alimentation et les allier à des fibres fait toute la différence.
En 2012, une équipe de chercheurs de l’INSERM démontré en détails comment un repas riche en protéines nous « cale » pendant plusieurs heures. Les échanges entre le cerveau et le système digestif déclenchés par les protéines envoient un signal coupe-faim.
La satiété est le fait de ne pas avoir faim entre vos repas. Lorsque l’intestin ingère les protéines, il les divise en oligopeptides. Ces derniers sont libérés via la veine qui relie le foie et l’intestin. Tout cela est transmis à l’hypothalamus… qui n’est autre que la zone du cerveau qui régule votre appétit !
Quelles protéines choisir pour maigrir ?
Lorsque vous entendez « protéines », vous pensez sûrement à de la viande (ou à des suppléments en salle de sport). Pourtant, les protéines sont présentes dans une multitude d’aliments : viande bien sûr, mais aussi poisson, oeuf, tofu, protéines végétales, légumineuses, céréales, produits laitiers, noix…
Lorsque vous choisissez un type de protéine pour vos repas, pensez à varier les plaisirs. Cela vous permettra de ne pas vous ennuyer dans votre régime, tout en jouant sur la diversité des apports. De quoi renforcer le sentiment de ne plus avoir faim !
Si vous limitez votre apport calorique, optez pour des viandes maigres plutôt que de multiplier les steaks saignants.
La satiété dès le matin : et si vous passiez au petit-déjeuner protéiné ?
Que vous suiviez ou non un régime hyperprotéique ou le régime Dukan, vous pouvez d’ores et déjà essayer de passer aux protéines le matin, dès le petit-déjeuner. Remplacez le pain ou les céréales par une omelette, des oeufs brouillés ou encore du poisson accompagné de lentilles…
Il s’agit d’un des piliers de l’approche « slow carb » (un régime faible en glucides), dont les effets sur la masse graisseuse sont très efficaces, le tout sans avoir faim.
Vous observerez vite en changeant votre petit-déjeuner que vous avez beaucoup moins faim en milieu de matinée !
Enfin, l’avantage des protéines est qu’en plus d’être un excellent coupe-faim, elles préservent votre masse musculaire et vous permettent de continuer à faire du sport sereinement. Dans tous les cas, si vous cherchez surtout à perdre du poids, il est important de modifier les quantités de nourriture ingérées pour ne pas consommer plus que votre corps n’utilise.
N’oubliez pas, pour conclure, d’associer les protéines à des fibres et légumes, pour obtenir des repas complets et un sentiment de satiété constant !