Lorsque l’on veut perdre quelques kilos, il n’est pas nécessaire de pratiquer de longues séances de sport.En effet, se contenter d’un entrainement de 30 minutes au quotidien suffirait à obtenir des résultats probants et serait même plus efficace. Cela s’expliquerait par le fait que, moins épuisé qu’après une heure d’exercice intense, le sportif en ressortirait également plus motivé.
30 minutes d’activité sportive par jour : la durée idéale
Qu’il s’agisse de footing, de cardio, de vélo ou de musculation, un entrainement d’une demi-heure par jour suffirait donc à générer une perte de poids. D’après une étude danoise réalisée par des chercheurs de l’université de Copenhague et publiée dans le « Scandinavian Journal of Public Health », cela serait même plus efficace.En effet, cette étude, menée pendant 13 semaines sur 60 hommes Danois ayant quelques kilos à perdre, prouverait que ceux pratiquant 30 minutes d’activité sportive au quotidien auraient perdu 30% de poids en plus par rapport à ceux ayant réalisé une heure d’entrainement par jour, à savoir 3,6 kilos en moyenne, au lieu de 2,7 kilos.Les participants à cette étude ont également bénéficié d’un suivi psychologique et ont dû répondre à des questionnaires précis. L’interprétation des résultats a permis de tirer quelques leçons.
L’explication de ce phénomène
Ces résultats encourageants s’expliqueraient par le fait que les participants effectuant l’entrainement le plus court, que ce soit une séance de fitness, de cardio ou de musculation, auraient un surplus d’énergie pour le reste de la journée et ressentiraient une plus grande motivation pour continuer et pour avoir un mode de vie plus sain. Ils pourraient même continuer à se promener, monter les escaliers, à prendre le vélo au lieu de la voiture, etc, et donc à se dépenser l’air de rien.Par contre, l’autre groupe aurait été épuisé et rapidement démotivé.
Des résultats qui devraient plaire aux non-sportifs
Tous ceux qui rechignent à pratiquer une activité sportive, ou qui ont du mal à trouver du temps dans leur vie trépidante, devraient être encouragés par ces résultats.En effet, caser une demi-heure d’entrainement sportif par jour est relativement abordable et le fait de savoir que l’on n’aura pas à trop se fatiguer pour commencer à voir des résultats sur la balance est plutôt motivant.
Alors à l’approche de l’été et de l’épreuve tant redoutée du maillot, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la tâche, en sachant qu’il ne sera pas nécessaire d’aller jusqu’à l’épuisement, mais que 30 minutes d’activité devraient suffire !