Débuter un sport n’est pas chose facile, surtout si l’on se lance en solo. La musculation ne fait pas exception et si vous souhaitez commencer un entraînement, vous allez devoir appliquer certains conseils de base incontournables. Ceci pour plusieurs raisons.
La première étant d’éviter de vous blesser. La seconde, tout aussi importante, est de prendre plaisir pour ne pas se décourager. Et enfin, il est essentiel de suivre ces règles de base afin de progresser lentement mais sûrement.
Une fois ceci acquis, vous allez pouvoir vous épanouir avec ces exercices pour débutant.
Premiers pas en musculation
Le premier conseil est universel, quel que soit votre niveau mais d’autant plus pertinent et essentiel lorsque l’on débute: échauffement et étirement sont deux étapes qu’il ne faut jamais négliger ! S’étirer est primordiale avant et après l’effort. Assurez-vous ensuite de vous hydrater correctement pendant l’effort.
C’est un geste simple qui peut éviter les courbatures du lendemain ou, au moins, les réduire. Enfin, tout au long de chaque exercice, surveillez votre respiration. Elle doit être régulière, ne retenez pas votre souffle !
Exercice 1 : développé couché
Le développé couché se pratique sur un banc de musculation classique doté d’une barre avec des poids. Le mouvement est basique: vous êtes allongé sur le dos et vous prenez la barre en main pour la soulever et la ramener vers vous avant de la soulever de nouveau.
Cette exercice est aussi utile au masculin comme au féminin. Les haltères font partie intégrante de tout programme de musculation : un simple entretien bien être ou au contraire un entraînement full body.
Exercice 2 : duo de crunch et squats
Selon votre âge, votre état de santé peut poser problème pour les exercices sollicitant énormément les articulations comme les genoux (c’est le cas pour les squats), vous pouvez alors remplacer un mouvement par du vélo, moins agressif, ou de la natation. Le squat est un geste simple.
Dos droit, pieds alignés avec les épaules, bras tendus devant vous, vous allez mimer le fait de vous asseoir et revenir à votre position initiale. Vous travaillerez alors votre grand fessier et vos cuisses mais aussi le ventre. Les crunchs sont des exercices pour abdominaux accessibles tous, faciles à coupler avec un peu de gainage.
Exercice 3 : élévation latérale
Avec une petite haltère dans chaque main, tenez-vous bien droit, bras le long du corps. Ensuite, levez-les à l’horizontale jusqu’au niveau des épaules, toujours bras tendus puis redescendez et recommencez. Il est aussi possible de travailler ce mouvement à l’aide d’un élastique spécifique.
Cela demande moins de force mais reste efficace. Des pompes peuvent être une bonne solution pour varier un peu, une fois par semaine.
Cadence d’entraînement
Idéalement, il faut travailler par séries de 10 ou 15 mouvements. Le nombre de série dépend de votre niveau et de vos objectifs. Par contre, en tant que débutant, il est déconseillé de faire de la musculation tous les jours. Prenez le temps de récupérer. Deux à trois séances par semaine sont amplement suffisantes dans un premier temps.
Vous devriez tout de même brûler plus de 500 calories par séance. Autant dire que les résultats ne se feront pas attendre. S’affiner devient un jeu d’enfant. Prudence toutefois si vous ressentez un mal de dos persistant, peut-être avez-vous trop forcé.