Des études ont démontrées que pour perdre du poids ou ne pas en prendre, manger moins vite est efficace. En prenant le temps de bien mastiquer les aliments et de les déguster tranquillement, non seulement nous optimisons la digestion, mais en plus nous nous accordons du temps pour ressentir la satiété et ainsi ne pas ingérer de calories plus qu’il ne faut.
Maigrir en mangeant moins vite
« Est-il vrai que je peux perdre des kilos en mangeant plus lentement ? » Oui, manger lentement est une astuce efficace pour mincir en douceur. Déguster tranquillement un repas, sans hâte, équivaut en effet à manger moins.
Comment ? Sachant qu’il faut vingt minutes pour que l’effet de satiété senti par l’estomac soit transmis au cerveau et que ce dernier dise de ne plus avaler de nourriture, manger à la va-vite empêche de ressentir le sentiment de rassasiement à temps.
Les mangeurs rapides ont ainsi tendance à ingérer plus de calories, et s’exposent de la sorte aux risques de prise de poids, que ceux qui mangent tranquillement.
Comment s’y prendre pour manger moins vite ?
Pour réduire la vitesse à laquelle on mange, une technique simple consiste à apprécier chaque bouchée en insistant sur la mastication. Ne pas se presser d’avaler les aliments, mais bien les mâcher. Pas une, deux ou trois fois, mais 15 à 20 fois.
Bien entendu, on prendra soin de privilégier une alimentation saine faite d’aliments solides, pour inciter les mâchoires à les broyer avant de s’engouffrer dans l’œsophage et d’atterrir dans l’estomac. Ce faisant, vous n’aiderez pas seulement votre corps à garder la ligne ou à mincir, mais vous serez plus à l’écoute des signaux qu’il émet, de mieux comprendre les sensations de faim et ainsi anticiper/solutionner les causes de vos problèmes de poids.
Pour prendre son temps à table, effectuer de petites pauses en reposant sa fourchette entre deux bouchées est une astuce simple mais payante.
Manger lentement : technique efficace pour maigrir sans effort et sans stress
Les effets positifs du manger calmement pour maigrir ne se résument cependant pas à réduire le nombre de kcal absorbés et à faciliter la digestion. Ne pas manger vite a d’autres bienfaits sur l’organisme, sur le stress notamment. Manger en pleine conscience – sans songer à ce que l’on va faire après –, et y prendre plaisir permet de s’offrir un instant de détente et de déstresser.
Avec cette solution minceur, impliquant toujours une alimentation équilibrée, il est possible de perdre jusqu’à environ 9 kilos en une année.