Vos efforts pour perdre du poids n’ont donné aucun résultat ? Vous êtes prêt à tout pour maigrir enfin ? Lorsque rien ne marche, les solutions extrêmes peuvent être très tentantes : comme ne rien manger pendant trois jours, une bonne idée pour perdre du poids ? Pas du tout !
Ne vous leurrez pas : la grève de la faim ne vous aidera pas. Pire, elle constitue un vrai danger pour votre santé …et même pour votre silhouette. Explications.
Se priver de manger durant trois jours : attention danger !
Depuis plus ou moins longtemps, vous ne mangez qu’en comptant les calories. Pire : vous considérez chaque bouchée supplémentaires comme une défaite, puisque absolument tout ce que vous absorbez semble vous empêcher de mincir.
C’est faux : si vous mangez, c’est d’abord parce que vous avez besoin de vous nourrir pour rester en forme, en bonne santé et, en bout de chaîne, en vie ! Ne l’oubliez pas…
A court terme, cesser de manger peut vous causer de nombreux désagréments : baisse d’énergie, grande faiblesse, malaises à répétition… Votre forme et votre santé ne méritent pas d’être sacrifiées.
Quand cesser de manger… empêche de maigrir !
Saviez-vous que ne plus manger pouvait faire grossir ? Même si au bout de trois jours de jeûne complet, la balance affiche un chiffre revu à la baisse, à plus long terme, les grèves de la faim sont de véritables ennemies pour la ligne.
En fait, en arrêtant de manger, vous déboussolez complètement votre corps : stressé, celui-ci stockera au maximum dès que vous recommencerez à manger… C’est le piège du « yo-yo » : un régime trop strict, ça pousse à faire des réserves, au cas où la famine reviendrait !
« D’accord, mais je fais quoi, alors ? Je garde mes kilos en trop ? » Bien sûr que non ! Mais prenez le temps d’analyser les choses et d’élaborer une stratégie viable.
Comment relancer la perte de poids sans cesser de manger ?
Pour recommencer à maigrir sans céder à la tentation de la privation, ces quelques conseils peuvent vous aider :
– Consultez pour vérifier qu’aucun problème hormonal en vous empêche de mincir. Les hormones thyroïdiennes ou encore l’insuline peuvent parfois jouer de très mauvais tours…
– Si une stratégie ne fonctionne pas ; changez-en ! Limiter les calories ne vous réussit pas ? Mangez davantage, mais uniquement des aliments à indice glycémique bas. Vous mangez bien, mais bougez peu ? Commencez enfin le sport : il vous aidera aussi à retrouver énergie et optimisme !
– Mais une fois le virage opéré, tenez-vous à vos nouvelles règles, au moins le temps de pouvoir observer leurs effets. On ne mincit pas vite en changeant de régime toutes les semaines !
Se priver de nourriture peut avoir des conséquences très négatives pour la santé comme pour la ligne. Pour favoriser la perte de poids, trouvez le juste milieu est fondamental.