Alors que les méthodes pour maigrir se disputent les pages des magazines féminins, depuis quelques temps le jeûne a le vent en poupe. Les avis sur la question divergent, et il n’est pas facile de savoir si un jeûne fait réellement mincir.
Se priver de nourriture pendant 2 jours, par exemple, est-ce bon pour la santé? Obtient-on des résultats? Le point dans cet article.
Jeûner pendant deux jours pour maigrir, une bonne idée ?
Le jeûne intermittent provoque une perte de poids rapide, de l’ordre de 4 à 13 kilos en huit semaines. Et voici une très bonne nouvelle: d’après une expérience menée sur les souris, il allongerait la durée de vie. En pratique, la méthode consiste à ne boire que de l’eau pendant deux jours et reprendre une alimentation normale, sans excès, le reste de la semaine.
En ne buvant que de l’eau, le corps élimine les déchets et les toxines, et il va puiser son énergie stockée dans les dépôts de graisse dans le tissu adipeux et les réserves de glycogène dans le foie. Mais est-ce bon pour la santé?
Les risques d’un jeûne de 2 jours
Malgré tous ces avantages, les médecins semblent unanimes : un jeune pour maigrir n’est pas très efficace. Pire, il serait mauvais pour la santé. La majorité du poids perdu ne serait pas sous forme de gras, mais d’eau. Il faudrait en effet jeûner pendant plusieurs jours pour perdre de la graisse.
Rappelons-le, le corps est composé à 70% d’eau! Parfois, le jeûne peut même provoquer de l’hypoglycémie avec risque de malaise.
Mais depuis que j’ai entendu parler de cette pratique, je suis motivé(e) par une perte de poids rapide, vous dites-vous, n’y a-t-il pas un moyen de faire un jeune qui ne soit pas dangereux?
Jeûner pour maigrir: comment et pour qui?
Malgré tout, et même si les avis divergent, il demeure que pour obtenir une perte de poids rapide, jeûner peut être une solution viable, à condition d’adopter le rythme du jeûne intermittent (également appelé « régime 5:2 »). Ce régime, qui nous vient d’Angleterre, a révélé que les jeûnes de plusieurs jours d’affilée étaient moins efficaces que les jeûnes entrecoupés d’une phase de reprise alimentaire.
Toutefois, ce régime ne convient ni aux femmes enceintes ni aux personnes présentant des troubles cardiaques. Une hypoglycémie, en effet, peut provoquer une crise cardiaque chez les personnes fragiles. Quant aux personnes sous traitement médical, ce régime leur est carrément déconseillé.