La thyroïde est une glande qui secrète des hormones essentielles au bon fonctionnement du métabolisme ; mais fait-elle grossir ? Il arrive que la glande peine à produire l’hormone en suffisance ou au contraire en libère à l’excès. Si vous avez grossi et que vos habitudes alimentaires n’ont pas changé, il se peut que votre thyroïde, discrète glande située à la base du cou, ait sa part de responsabilité.
L’hypothyroïdie, souvent responsable de la prise de poids
Le manque d’hormone thyroïdienne ou « hypothyroïdie » provoque un ralentissement des fonctions de l’organisme semblable à un processus d’hibernation ! Bien que l’appétit soit faible, le peu d’aliments ingérés « profite » et dépasse les besoins d’un organisme au ralenti avec pour conséquence : des kilos superflus.
L’excès d’hormone provoque l’effet inverse, c’est « l’hyperthyroïdie ». L’appétit soutenu, couvre à peine les besoins d’un organisme passé en surrégime. Une perte de poids peut s’installer progressivement.
Dans les deux cas, votre corps s’épuise et vous vous sentez fatigué(e) ; une situation qui doit vous conduire à consulter. Votre médecin traitant saura vous proposer un bilan thyroïdien, qui s’établit facilement par analyse de sang.
Le traitement
La science permet de compenser les désordres thyroïdiens et une hormone de synthèse existe. Si votre médecin le juge nécessaire, il vous la prescrira. Elle complète l’hormone naturelle ou s’y substitue totalement. Pendant les premiers mois de traitement, on recherche le dosage idéal. Prise de poids ou amaigrissement peut se produire pendant cette « période de rodage ».
L’instabilité du poids
Une personne atteinte d’hyperthyroïdie (avec donc une tendance à maigrir et un solide appétit), qui garderait ses habitudes alimentaires après l’ablation partielle ou totale de sa thyroïde, peut souffrir d’une prise de poids avec le traitement de substitution (car les besoins de son métabolisme auront diminué).
Les personnes ayant eu un cancer de la thyroïde, doivent faire des pauses de traitement de quelques semaines pour passer certains examens de contrôle. Cette période sans traitement entraîne une hypothyroïdie, donc une diminution des besoins de l’organisme. Il peut en découler une prise de poids qui s’annulera à la reprise du traitement. Pendant ces périodes d’adaptation, il est prudent de surveiller la balance, de modérer son appétit et d’éviter les excès de sel.
Si vous souffrez de désordres thyroïdiens, votre médecin prescrira un bilan sanguin à intervalle régulier. Dans tous les cas, il adaptera le traitement en fonction des résultats des analyses et non spécifiquement en raison de variations du poids. Si votre dosage est correct et si vous prenez des kilos, vous devrez probablement revoir vos habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique plus régulière etc.