Outre la charge glycémique, l’index glycémique (IG) est une référence importante qu’il ne faut surtout pas négliger dans le cadre d’un régime minceur journalier. Voici donc un classement des 15 aliments présentant un IG faible, et qui sont considérés comme de bons alliés pour perdre quelques kilos sur la balance.
1. Les poissons, viandes, fruits de mer, produits laitiers et œufs
D’après le tableau des aliments à IG faible, les poissons, les viandes, les produits laitiers, les œufs ainsi que les fruits de mer présentent l’index glycémique le plus bas, de l’ordre de 0, car ne contiennent pas de glucides.
2. Les légumes verts
La majorité des légumes verts, dont le brocoli, le chou, l’endive, les épinards, la courgette, le fenouil, le concombre ou le poireau présentent un indice glycémique de 15.
3. Les carottes crues
Les carottes râpées ont un IG de 16. Cependant, lorsqu’elles sont cuites, cette valeur peut rapidement grimper à 47, comme celui du navet.
4. Les oléagineux
La plupart des oléagineux ont également un index glycémique de 15, notamment pour les pignons de pin et les amandes.
5. Les céréales et graines germées
Le germe de blé ainsi que les céréales et les graines germées ont un index glycémique de 15. Riches en minéraux et en fibres, ils agrémentent tout type de salade, dont celle avec clémentine.
6. Certains fruits
Parmi les fruits dont la valeur est très faible figurent la rhubarbe, les groseilles et le cassis avec une valeur de 15, et le citron avec un IG de 20, et 38 pour la pomme.
7. L’avoine
Grâce à un indice glycémique de 15, l’avoine est un excellent allié minceur. Cette valeur passe à 65 pour le flocon d’avoine pris avec du yaourt.
8. Le sirop d’agave
Avec un index glycémique de 25, le sirop d’agave est une alternative de choix au sucre blanc et au miel.
9. Les légumineuses
Les lentilles vertes et les pois cassés ont un IG de 25, contre 26 pour les lentilles corail, 28 pour les pois chiches secs cuits à l’eau, et 35 pour les haricots blancs, les haricots rouges et les azukis.
10. Les fruits secs
À l’instar de certains fruits frais, les fruits secs ont aussi un IG bas. Par exemple, celle des pruneaux est de 29 et des abricots 30.
11. Le quinoa
L’index glycémique de la farine de quinoa qui permet de réaliser différents pains et tout type de recette est de 40. Celui de l’épeautre est de 45.
12. Les pâtes al dente
Aussi surprenant qu’il soit, les pâtes cuites à la façon al dente, même féculent ont un index glycémique de 40. Cet IG des pâtes augmente au fur et à mesure qu’elles sont cuites.
13. L’amarante
En plus d’être une source exceptionnelle de nutriments et de vitamines A, B et C, l’amarante a un IG de 40.
14. Les céréales complètes
Avec ou sans gluten, les céréales complètes ont un index glycémique qui ne dépasse pas les 45. L’IG du pain blanc est deux fois plus important que ceux du pain intégral et du pain complet.
15. Le lait d’avoine
Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait végétal d’avoine ne présente qu’un indice glycémique de l’ordre de 45. Riche en calcium, en fibres et en glucides complexes, ce dernier de cette liste peut parfaitement se substituer au lait écrémé riches en graisses et/ou calories.
En s’habituant aux aliments avec un index glycémique bas par définition, l’organisme sera de moins en moins sollicité à puiser l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement au niveau des sucres, et à activer le processus de transformation de ces sucres en graisses.