Suivre un régime jusqu’au bout et réussir à perdre beaucoup de kilos, c’est bien. Mais pouvoir maintenir cette perte de poids durablement, c’est encore mieux. Malheureusement, nombreuses sont encore les personnes qui reprennent rapidement une partie ou même encore plus de kilos qu’ils n’en ont perdu, après une diète.
Pour éviter d’être victime de ce phénomène qu’on appelle l’effet yoyo, voici 5 astuces qui ont déjà fait leurs preuves.
1. Observez une phase de stabilisation
Dès que vous avez fini votre régime, ré intégrez petit à petit les aliments que vous avez bannis ou dont vous avez réduit la consommation pendant votre diète. En procédant ainsi, vous retrouverez progressivement une alimentation équilibrée tout en évitant de reprendre des kilos. Cette phase de stabilisation peut durer jusqu’à 6 mois en fonction du programme alimentaire que vous avez suivi.
2. Planifiez vos repas
Ne vous laissez surtout pas emballer par vos émotions ! Continuez à choisir avec soin vos repas ainsi que l’heure à laquelle vous les consommez comme vous le faisiez au cours de votre régime.
Cela permettra à votre organisme de garder un bon comportement alimentaire et de stabiliser votre taux de glycémie. Gardez toujours à l’esprit que la quantité d’aliments et le nombre de calories que vous consommez doivent être décroissantes sur la journée : beaucoup le matin, moins à midi et encore moins le soir.
Faites le plein de fruits et légumes, priorisez le poisson et les viandes blanches, et mangez des féculents au déjeuner pour éviter les fringales de l’après-midi.
3. Continuez à surveiller votre poids
Il est impératif que vous continuiez à vous peser régulièrement pour surveiller votre poids. Cela vous permettra de faire rapidement des ajustements dans le cas où vous prendriez 2 kilos, après les fêtes ou les vacances par exemple. Il vous sera en effet plus facile de perdre rapidement deux petits kilos immédiatement que d’en perdre cinq plus tard.
4. Continuez à faire du sport régulièrement
Le sport ne sert pas uniquement à perdre du poids, il aide également à le stabiliser. En continuant à pratiquer une activité sportive régulière, la marche ou la course à pied par exemple, vous éliminez les calories que vous ingérez en recommençant à manger normalement.
Si vous n’avez pas le temps d’aller en salle de sport ou d’aller faire du jogging fréquemment, adoptez de nouvelles habitudes quotidiennes pour dépenser le plus d’énergie possible. Vous pourriez par exemple prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou garer votre véhicule dans un parking situé à 15 minutes de votre lieu de travail pour vous obliger à marcher 30 minutes par jour.
Tous les moyens sont bons pour faire bouger votre corps. De plus, le sport est très bénéfique pour votre moral.
5. Hydratez-vous convenablement
Pour éviter l’effet yoyo, il est important que votre organisme continue à éliminer les toxines par les urines. Et pour cela, vous devez consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour. Dans le cas contraire, votre corps stockera le peu que vous buvez dans vos tissus adipeux ; c’est le phénomène de rétention d’eau. Buvez donc assez et si vous vous lassez de l’eau, prenez du thé ou des infusions. Par contre éviter au maximum les sodas et autres boissons gazéifiées.
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les revers d’un effet yoyo. Utilisez-les et vous pourrez ainsi afficher fièrement votre nouvelle silhouette pendant longtemps. Cela vous évitera par ailleurs d’enchaîner plusieurs régimes amaigrissants.