Vous avez peut-être déjà entendu dire que le stress fait grossir alors vous vous demandez si l’inverse est également valable. Et bien oui. Il est tout à fait possible de perdre du poids si vous stressez mais ce n’est pas sans danger. Découvrez les liens entre votre état d’esprit et votre silhouette.
Pourquoi on perd du poids a cause du stress ?
Les stress occasionne des problèmes digestifs et affecte l’appétit. En étant stressé, on peut donc avoir moins envie de manger. On éprouve la sensation d’avoir “l’estomac noué” ce qui empêche une alimentation correcte.
Sauter un repas, réduire la quantité de nourriture ou s’alimenter de manière irrégulière sont des exemples de comportements résultant du stress.
En outre, le métabolisme peut aussi être affecté. Les calories sont brûlées beaucoup plus rapidement. Dans de telles circonstances, le stress fait perdre du poids, parfois à grande vitesse.
L’importance de combattre le stress
C’est sans doute agréable de perdre du poids sans être obligé de suivre un régime draconien. Cependant, le stress a de nombreuses conséquences néfastes. Si certains individus perdent du poids, d’autres se mettent à grossir.
On peut subitement avoir envie de manger un peu plus gras ou des aliments riches en sucre. Le cerveau peut vouloir “compenser” son angoisse par le bien-être procuré par des plats caloriques.
En d’autres termes, chaque organisme fonctionne différemment. De plus, le stress ne favorise pas le sommeil réparateur nécessaire si on souhaite mincir sainement.
Conseils pour maigrir sans stress
La solution dépend de vous. Pensez à faire du sport car cela aide à apaiser l’esprit. Sachez aussi qu’il est impossible de déterminer à l’avance combien de kilos le stress vous fera perdre. Rien ne prouve non plus que vous pouvez uniquement maigrir ventre en stressant.
A plus ou moins long terme, vous risqueriez d’être en sous-poids. Cela nuit à la santé. En parallèle, tâchez de combattre le stress. Commencez déjà par en déterminer la cause afin de trouver la solution adaptée.
Un régime qui vous prive de tous vos aliments préférés ne fera par exemple qu’augmenter votre stress. Adoptez donc une bonne hygiène de vie qui inclut évidemment une alimentation équilibrée.
Choisissez des recettes minceur savoureuses pour éprouver du plaisir à vous mettre à la diète.
Le stress occasionne l’amincissement voire l’amaigrissement chez certaines personnes. Le résultat peut s’avérer agréable lorsque vous vous contemplez mais rappelez-vous que le stress a des influences négatives sur votre état de santé. En outre, la perte de poids n’est pas garantie sur le long terme.
Au besoin, faites-vous aider par un spécialiste tel un psychologue. Et privilégiez une option plus saine comme la pratique d’un sport combiné à une alimentation variée et équilibrée pour perdre du poids.