La grossesse implique toujours quelques restrictions alimentaires pour le bien du bébé à naître et celui de la future maman. Mais le petit lait en fait-il partie ?
Si le lait entier est recommandé par les médecins pour une alimentation équilibrée des femmes enceintes, les avis divergent sur la consommation du lactosérum durant cette période délicate.
L’apport calorique de cet ingrédient laitier est très faible avec seulement 27 kcal aux 100 grammes, mais est-il bon pour la santé de celles qui attendent un heureux événement ? Pas tout à fait !
Pourquoi le petit lait est-il défendu durant la grossesse ?
Avec les nombreux bienfaits cités ci-dessus, on pourrait penser que le lactosérum est bon pour une femme enceinte, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Les protéines contenues dans le petit lait provoquent une importante sécrétion d’insuline. Cela a pour effet de faire stocker les aliments consommés. De plus, ce liquide jaunâtre augmente les risques de toxoplasmose et de listériose lors de la grossesse.
Le produit n’est pas totalement proscrit, il faut juste limiter la consommation de laitages qui en contiennent comme le yaourt, la faisselle et le fromage blanc comme la mozzarella qui sont issus du lait de vache. En manger 2 à 3 fois par semaine peut suffire. En revanche, puisque l’utilisation de cet ingrédient sert beaucoup dans la fabrication du lait en poudre, inclure ce dernier dans votre nutrition n’est pas très conseillé.
Le petit lait, c’est quoi ?
Le lactosérum est ce liquide jaunâtre que nous trouvons souvent sur les yaourts ou autres produits laitiers fermentés comme le babeurre et le fromage. On l’obtient aussi en égouttant du lait est caillé. Il a une valeur nutritionnelle assez intéressante avec sa forte teneur en lactose, en protéines facilement assimilables, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.
Pauvre en calories et en matières grasses, il a d’autres vertus sur la santé. En effet, il améliore de transit intestinal, renforce de système immunitaire et aide à combattre les effets néfastes du vieillissement. Seulement, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes pour les raisons suivantes.
Les autres alternatives
Si vous aimez les laitages non gras, optez pour le yaourt au soja qui est complètement dépourvu de lactosérum. Vous pouvez également vous orienter vers les produits fabriqués à partir de lait de chèvre. Leur teneur en petit lait est moindre par rapport à celle des laitages de vache.
Pour agrémenter le goût, ajoutez de la confiture bio sans sucre. À noter que le petit lait (vache ou chèvre) est bon pour la peau, il a des propriétés adoucissantes et hydratantes. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage ou votre corps mais sa consommation est à surveiller de près au cours de la grossesse.