La source de protéines végétales qu’est le soja occupe une place privilégiée dans nos menus, surtout diététiques. Décliné sous des formes différentes (lait, tofu, yaourt…), il possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Riche en fibres et en vitamines, il a également l’avantage d’être totalement dépourvu de cholestérol, mais au contraire, contient les acides gras polyinsaturés nécessaires pour notre organisme. Pouvons-nous donc compter sur le yaourt au soja dans notre régime minceur, ou au contraire, il pourrait nous faire gagner des kilos supplémentaires ?
Le yaourt au soja, plutôt un dessert fermenté au soja
Le yaourt au soja est communément appelé ainsi, mais il ne peut pas prétendre à ce nom, puisqu’il ne répond pas à la définition qu’on donne aux aliments appelés « yaourt ». Néanmoins, le procédé de fermentation du soja repose sur les mêmes ferments que celui du lait. Aussi, si vous ne souhaitez pas prendre du poids, évitez les desserts fermentés au soja produits par fermentation au bifidus bacterium ou du lactobacillus acidophillus, car ces ferments utilisés dans la production de yaourt servent également à engraisser plus vite les animaux en élevage.
Yaourt au lait ou yaourt au soja pour ne pas grossir ?
Procurant tous deux une sensation de satiété et tous deux dotés d’un goût agréable, ces deux yaourts « contrôlent » nos envies de grignotage. Ceci dit, leur apport calorique est peu élevé et négligeable, le yaourt au soja contenant plus de lipides et le yaourt au lait plus de glucides. Ce qu’il faut retenir, c’est que le dessert fermenté au soja ne contient pas de Calcium et très peu de Fer. Choisissez donc des yaourts soja enrichis en Calcium et en Fer, ou bien compensez cette carence par d’autres aliments. Le yaourt soja peut être très intéressant pour ceux qui présentent une intolérance au lactose.
Pour ceux qui rêvent de perdre quelques kilos donc, il est tout à fait possible d’alterner yaourt au lait et yaourt au soja en veillant bien à ce que le soja soit fermenté par les « bonnes bactéries » et en contrôlant votre apport journalier en Calcium, Fer et autres minéraux. Nous disons bien « alterner », car consommé en trop grande quantité, le soja a malheureusement la propriété de diminuer l’absorption intestinale des micro-éléments nécessaires à notre santé, ce qui pourrait vous conduire à de sévères carences.
Puis-je intégrer le yaourt soja dans mon programme minceur ?
Oui. Enrichi en Calcium, il est un allié précieux pour ceux qui décident de mincir. Il ne faut surtout pas en faire son principal élément dans cette démarche, car le soja n’a pas que des vertus. Ne vous aventurez donc pas à engager un régime yaourt au soja dans l’espoir de perdre du poids. Adoptez plutôt un régime alimentaire équilibré ou le yaourt soja avec ces particularités nutritionnelles pourra trouver sa place.